Plein ecran

Attentats. « Lettre à mon enfant à naître » : « j’espère que les Français rejetteront la haine de l’autre, qu’ils rejetteront l’extrême droite »

Nov
2015

Nicolas Franck, « futur papa de 2016 », a publié une lettre à son enfant à naître sur son blog. Le Nouvel Obs la reproduit.

Le « vivre ensemble » ça ne se décrète pas, ça se travaille, c’est long et compliqué. Pourtant c’est la seule voie possible.

Attiser la haine, laisser libre court à la colère, armer les uns et les autres c’est une escalade dangereuse qui peut mener tout le pays au chaos. Dans quelques semaines nous sommes amenés à voter pour des élections régionales et j’espère profondément pour nous, et pour toi, que les Français rejetteront la haine de l’autre, qu’ils rejetteront l’extrême droite.

Il y a un peu plus d’un mois j’ai appris que tu allais venir. Quelques minutes d’attente dans une salle de bain. […] Nous sommes pressés de l’annoncer, espérons que tout se passera bien et impatient de te rencontrer. Mais il nous faut attendre, c’est normal. C’est une impatience très classique, que vivent tous les parents. […]

Pourtant aujourd’hui, jeudi 14 novembre 2015 ce mode de communication ne me suffit plus. Hier il s’est passé un événement barbare sans précédent qu’il faudra que tu intègres dans ton identité. Et ça ce n’est pas normal.

Comment auras-tu connaissance de cet événement pour la première fois ?

Pour ma part j’espère que cela sera dans un petit encart de livre d’Histoire et que toi et tes amis vous ferez des vannes dessus tellement cela vous paraîtra irréaliste et éloigné de votre quotidien. Je redoute que cela ne soit en bonne place d’un de tes livres d’Histoire comme l’acte fondateur, le commencement de quelque chose d’encore plus terrible. […]

source

Les contrôles à la frontière rétablis ? Test à Menton
Belgique : 3 personnes au moins « en lien direct » avec les attentats interpellées (Màj)

Derniers articles

Commentaires

Accueil
Menu