Plein ecran

La France rétablirait les contrôles à ses frontières pour la COP21

Nov
2015

La France préparerait secrètement le retour temporaire des contrôles des passeports sur toutes ses frontières avec les pays de la zone Schengen, pour une durée d’un mois à compter de la semaine prochaine. Le plan aurait été révélé par une lettre qui aurait fait l’objet d’une indiscrétion et qui était destinée à des fonctionnaires de l’Union européenne à Bruxelles.

Cette action serait justifiée par la nécessité de maintenir l’ordre alors que le pays accueille à partir de la fin du mois la 21e Conférence des parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Selon le journal allemand Handelsblatt, la lettre précisait que « les contrôles aux frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne seront temporairement rétablis » à partir du 13 novembre.

Un porte-parole du gouvernement français aurait confirmé le plan la nuit dernière, en ajoutant qu’il y avait évidemment « un problème de sécurité » autour de la conférence COP21. Il aurait précisé que c’était une procédure habituelle et que le Conseil de l’Europe et la Commission européenne en avaient été informés.

Au moins 80 dirigeants de pays du monde sont attendus pour assister aux débats, y compris Barack Obama, Xi Jinping et David Cameron.

Daily Mail

Merci à CS

Angoulême: des armes, des milliers d'euros et de la drogue saisis
Myriam El Khomri met son procès en incompétence sur le fait d'être "femme, beur et jeune" (MàJ)

Commentaires

X
Accueil
Menu