Plein ecran

Widad Ketfi, lettre ouverte aux directeurs de rédaction. « Il faut que la loi impose la diversité »

Oct
2015

Extraits de la lettre ouverte de Widad Ketfi, journaliste indépendante et blogueuse au Bondyblog, aux directeurs de rédaction.

Comme les hommes politiques, les journalistes peinent à laisser leur place pour permettre au cycle de la vie de suivre son cours. Laurent Joffrin, Alexis Brezet, entre autres, dirigent des rédactions depuis les premiers pas de Jacques Chirac à l’Elysée. Alain Duhamel, Catherine Nay, Jean-Pierre Elkabbach – 224 ans à eux trois – occupent encore des postes.

«Mets-moi plus de White, de Blancs, de Blancos»… Et si les médias français se décidaient enfin à inverser la formule de Manuel Valls ?

Dans un élan médiatique quasi unanime, Nadine Morano a été conspuée quand elle a évoqué la «blancheur» de la «race française». Mais quand on regarde ces médias, on se demande si l’ex-meilleure amie de Nicolas Sarkozy n’avait pas vu juste. Dans un énième rapport, le CSA expose les chiffres de la «diversité» ou plutôt de l’absence de diversité dans les médias. […]

Pendant ce temps, on a de cesse de crier aux affres du repli identitaire des minorités vers des médias dits «communautaires», mais les médias les plus repliés sur eux-mêmes sont en réalité les médias classiques. La caste blanche, riche, parisienne, digne héritière, domine les médias mainstream. Si les statistiques ethniques sur les salariés n’existent pas, elles brillent pourtant par leur flagrance : aucun journaliste noir à Libération, à peine plus au Monde, où les journalistes non blancs se comptent sur les doigts d’une main. Idem pour Mediapart, qui par son indépendance et sa ligne devrait être exemplaire. […]

Les militants associatifs qui travaillent sur la question des représentations sont unanimes. Ce que les entreprises ne font pas, il faut que la loi l’impose. «Les quotas vont devenir incontournables si on veut éviter une crise majeure. Il faut imposer les objectifs à atteindre car le simple volontarisme n’est pas efficace», estime Amirouche Laïdi.

Source

Comment le FN séduit les profs
Pologne : le parti conservateur eurosceptique obtient la majorité absolue aux élections législatives (Màj)

Commentaires

Accueil
Menu
X