Plein ecran

UE : Cazeneuve anonce une réunion sur la « crise migratoire »… en octobre

Août
2015

Une réunion européenne sur la crise migratoire sera organisée «à la mi-octobre» à Paris avec les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, a indiqué jeudi à Berlin le ministre français de l’Intérieur Benard Cazeneuve.

Cette réunion, qui sera suivie d’une seconde à Berlin, aura pour but de préparer le sommet européen de La Valette en novembre, consacré à la coopération avec les pays africains, a indiqué M. Cazeneuve à l’issue d’une rencontre avec son homologue allemand Thomas de Maizière. Ce dernier a jugé «inacceptable que les institutions européennes continuent à travailler à la lenteur actuelle», car il se passe selon lui «trop peu dans la mise en oeuvre des décisions qui ont déjà été prises».

A ce sommet, les Européens comptent obtenir des pays africains invités qu’ils intensifient leurs efforts pour empêcher les migrants de tenter la traversée de la Méditerranée, et qu’ils mettent effectivement en oeuvre les accords passés avec les pays européens pour reprendre leurs ressortissants. M. de Maizière a ainsi souhaité que la Commission européenne fasse avancer les accords de réadmission avec les pays où les migrants peuvent retourner «sans craindre de persécutions», la règle devant être «une aide seulement s’il y a une possibilité de faire réadmettre les ressortissants de ces pays».

Il faut pour cela «qu’une discussion s’engage avec les pays de provenance» pour faciliter le retour des personnes en situation irrégulière sur le territoire européen, a de son côté affirmé M. Cazeneuve. […]

source

Décès du journaliste Emmanuel Ratier (MàJ vidéo)
Onze clandestins et six policiers blessés dans un foyer allemand à cause d'un Coran (MàJ vidéo)

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu