Plein ecran

L’avocat de Pierre Bergé : «on s’attaque seulement aux gros relais que j’ai dans le collimateur depuis longtemps»

Juil
2015

[…] La brève de Fdesouche qui a motivé le dépôt de plainte de Bergé ne reprend que le début de l’article de Panamza, sans inclure de passage polémique, l’ensemble du papier étant accessible via un lien hypertexte.

«En matière de jurisprudence, cela nous permet tout de même de le poursuivre comme s’il avait publié l’intégralité du texte», avance Me Emmanuel Pierrat, l’avocat de Pierre Bergé. Si l’on suit ce raisonnement, les internautes lambdas ayant relayé l’article via un tweet ou un retweet (comme la chanteuse Armande Altaï, entre autres) apparaissent tout aussi coupables. «C’est vrai qu’on pourrait aussi viser les particuliers, mais on s’attaque seulement aux gros relais que j’ai dans le collimateur depuis longtemps, des sites à dimension semi-professionnelle qui sont injurieux envers Pierre Bergé», poursuit l’avocat.

Malgré une orientation politique qui ne laisse guère place au doute, Fdesouche se démarque toutefois des autres sites ou blogs visés par cette plainte par sa façon de relayer l’information.

Là où les autres publlications ont «enrobé» leur revue de presse de commentaires haineux à caractère homophobe (Libre Penseur parle de «pédales et pédocriminels», Riposte laïque d’«homos islamo-collabos»), Fdesouche évite tant que possible toute incursion éditoriale et ne relaie que des articles extérieurs sans y ajouter son grain de sel. Quand on demande à Sautarel si cette méthode ne serait pas un poil faux-cul, sa réponse est implacable : «En termes de stricte propagande, c’est plus efficace car les gens se font d’eux-mêmes leurs propres conclusions.»

Il précise qu’il n’a pas d’affinité particulière avec Panamza, que lui n’aurait pas choisi de mettre en avant l’article incriminé et que c’est un autre «animateur» qui l’a publié. D’après lui, plusieurs membres de Fdesouche ont été écartés au fil des années «parce qu’ils mettaient trop leur nez dans les publications, en rajoutant leurs avis ou des trucs tirés par les cheveux alors qu’on veut les choses les plus brutes possible». Une stratégie qui rappelle celle du Drudge Report, influent blog conservateur américain uniquement constitué de liens vers des articles externes. […]

Source

Vallauris (06) : une voiture folle renverse un CRS devant la villa du roi d'Arabie Saoudite
Calais : un militant «no border» caillasse les CRS

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu