Plein ecran

La nuit où l’Allemagne a fait plier Tsipras (MàJ vidéo)

Juil
2015

Addendum 13h20

Tsipras forcé de revoir certaines mesures déjà votées

Dos au mur, Alexis Tsipras aurait accepté de revenir sur certaines mesures anti-austérité que son gouvernement avait adoptées à sa prise de fonction en début d’année. Selon un document repris par le Guardian, les lois votées depuis l’accord du 20 février seront toutes passées en revue.

source


Addendum 12h

Une liste de mesures drastiques, dont au moins trois ou quatre doivent être approuvées d’ici à mercredi 15 juillet par le Parlement grec. Leur détail n’est pas exactement connu à l’heure actuelle, mais elle pourrait comprendre une réforme de la TVA et l’ébauche d’une réforme des retraites. La dureté des exigences européennes heurtait jusqu’aux fonctionnaires européens lundi matin. Un «catalogue des horreurs», estimait pour sa part le magazine allemand Der Spiegel.


Alexis Tsipras : " Nous nous sommes battus de… par lemondefr

source


Il est 9 heures et c’est un matin blafard à Bruxelles. L’Europe se lève, la Grèce est encore dans la zone euro, mais tout le monde a un peu la gueule de bois. Un accord pour un plan de sauvetage financier de la Grèce a finalement été trouvé, à l’arraché, au bout d’un marathon de dix-sept heures de négociations.

Elles ont en fait commencé samedi midi, avec la réunion de l’Eurogroupe (les ministres des finances de la zone euro), qui s’est terminée dimanche midi, juste avant celle des chefs d’Etat et de gouvernement des dix-neuf pays de l’union monétaire. Un accord ? En fait, quelque chose qui ressemble davantage à une reddition complète pour le premier ministre grec, Alexis Tsipras.

En échange de la promesse conditionnée – Athènes devra faire passer trois ou quatre réformes majeures d’ici au mercredi 15 juillet – d’un troisième plan d’aide pour son pays (82 à 86 milliards d’euros), le leader de la gauche radicale, épuisé, humilié, a dû accepter une liste de réformes d’une dureté qui heurte mêmes les fonctionnaires européens – ils évoquent une mise sous tutelle de la Grèce.

(…) Le Monde

Fontenay (94) : menacée par un possible islamiste, elle saute par la fenêtre
La Tronche (38) : Les maîtres-nageurs exercent leur droit de retrait

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu