Plein ecran

Les musulmans, un « nouveau marché prometteur »

Août
2009

À l’entrée de la grande surface Géant discount de Basso-Cambo (Toulouse), les produits estampillés « halal » sont en tête de gondoles. Philippe Neiss, chef de groupe des produits de grande consommation, constate que cette grande fête musulmane, qui est un des cinq piliers de l’Islam, « est quasiment autant mise en avant par l’enseigne que les traditionnelles fêtes de fin d’année… »

La grande distribution dans son ensemble mise sur ce nouveau marché prometteur. Le magasin Auchan à Toulouse prévoit lui aussi des rayons spécialement dédiés aux produits halal. L’une des responsables du secteur épicerie affirme que l’enseigne « va prochainement créer un espace réservé à ces produits, comme pour la nourriture issue de l’agriculture biologique. On va agrandir les rayons déjà existants, car il y a une forte demande et la clientèle est là. Cette année, on a constaté une grande affluence quelques jours avant le début du ramadan, pour prévoir les grands repas ».

En plus des produits alimentaires, les grandes surfaces proposent aussi dans leurs rayons « spécial ramadan » des livres, des couscoussiers, ou encore du mobilier. Les éditions Al Bouraq commercialisent ainsi « Les histoires des prophètes racontées par le Coran » richement illustrées et dédiées aux enfants.

Du côté des consommateurs, cette tendance est plutôt bien accueillie. Bilal, habitué du Géant discount, constate que « ce sont les mêmes produits que dans les commerces spécialisés. Mais pour la viande, je préfère me servir chez un boucher halal, je trouve que c’est de meilleure qualité ». Kader, accompagné de sa femme et de son bébé, explique : « Je suis très satisfait car cette année, le magasin a élargi ses rayons pour le ramadan. On trouve tous les produits nécessaires aux repas et c’est en général moins cher. »

source