Plein ecran

USA : Les Latinos sont désormais plus nombreux que les Blancs en Californie

Juil
2015

Selon une étude démographique récente, la population latino est désormais plus nombreuse que la population blanche en Californie. Le basculement a eu lieu à l’été 2014, et le phénomène devrait se poursuivre. 

Selon les données du Bureau du recensement, publiées en juin, “au 1er juillet 2014, près de 14,99 millions de Latinos vivaient en Californie, dépassant les 14,92 millions de Blancs que compte l’Etat”, rapporte le Los Angeles Times.

Ce constat n’est pas une surprise pour les spécialistes. Le basculement avait été annoncé pour 2013, puis retardé plusieurs fois. Les chiffres officiels en ont finalement établi la date. “La Californie est désormais le premier parmi les grands Etats du pays et le troisième en tout – après Hawaï et le Nouveau-Mexique – où la population blanche n’est pas majoritaire”, précise le quotidien de Los Angeles.

“La population américaine compte 55,4 millions de Latinos”, dont la plus grande communauté vit en Californie, et notamment dans le comté de Los Angeles. La croissance de cette communauté ne s’explique “pas uniquement par l’immigration, mais aussi le fait que les immigrés de deuxième et troisième générations fondent des familles”.  (…)

Un phénomène appelé à se poursuivre : de 12 % en 1970, la part de Latinos dans la population californienne est passée à 25 % en 1990, et devrait atteindre 49 % à l’horizon 2060

Courrier International

Commentaires

X