Plein ecran

Castres : La piscine de L’Archipel fermée après des incidents à répétition

Juil
2015

Pascal Bugis a décidé hier de la fermeture jusqu’à nouvel ordre de la piscine de l’Archipel. Face aux incidents à répétition et ingérables générés par des groupes de jeunes, il en appelle aux pouvoirs publics pour l’aider à trouver des solutions.

Hier matin, face à l’impossibilité de gérer les problèmes de sécurité incessants et grandissants dans la piscine de l’Archipel, Pascal Bugis, président de l’Agglo Castres-Mazamet (1), a décidé de la fermeture provisoire de l’établissement dès midi : «C’est une fermeture sine die, tant que nous n’aurons pas trouvé la solution pour que l’Archipel fonctionne dans de bonnes conditions.»

Depuis la mi-juin, date d’ouverture des bassins extérieurs, le climat dans l’Archipel s’est excessivement tendu alors que la fréquentation est très forte, de 1000 à 2000 entrées suivant les jours. Plusieurs jeunes gens, majeurs ou pas, sont à l’origine d’incidents incessants : insultes, prise à partie de clients lambda, non respect du règlement intérieur, menaces des personnels et embrouilles sans fin entre bandes de jeunes. Pour Pascal Bugis, c’est devenu intenable : «Les personnels ne parviennent plus à faire face. Il s’agit du comportement essentiellement de mineurs appartenant à la communauté des gens du voyage le plus souvent qui engendrent des incidents en direction du personnel, entre bandes et vers les nageurs. Procéder à l’exclusion de l’un d’eux devient parfois mission impossible.» C’est donc pour la sécurité générale de la piscine que le maire ferme : «Pendant que les maître-nageurs tentent de régler un problème, une embrouille, ils surveillent moins les bassins. On n’est pas à l’abri d’un accident.»

Pendant trois jours, l’Archipel a eu recours à une société de sécurité privée : «Ce matin, ils nous ont indiqué qu’ils ne pouvaient pas continuer leur mission.» a ajouté le maire.

(…) La Dépêche

13% des gens retrouvent du boulot grâce à Pôle emploi
Musique : Youssoupha présente NGRTD (Négritude), son nouvel album

Commentaires

Accueil
Menu