Plein ecran

Localisation de djihadistes : mode d'emploi

Jan
2015

Suite à la diffusion de la vidéo revendiquant l’assassinat de Chorki Belaid et Mohamed Brahmi, nous avons cherché à en savoir davantage sur le lieu du tournage de cette vidéo. A cet effet, nous avons contacté l’un de nos amis, Eliot Higgins, qui a eu la gentillesse de consacrer pas mal de temps à décrypter la vidéo afin d’en identifier les lieux. Après les analyses détaillées ci-dessous, que nous reprenons ici après les avoir traduit de l’anglais, il s’est avéré que la vidéo a été tournée à Raqqa, en Syrie et très vraisemblablement après le 23 septembre 2014.

Au début de cette semaine, une vidéo a été postée en ligne, montrant des djihadistes tunisiens qui revendiquent la responsabilité de l’assassinat de deux hommes politiques tunisiens en 2013. Il a été avancé que la vidéo a été filmée dans le territoire contrôlé par l’Etat Islamique,

mais, en utilisant une variété de techniques de géolocalisation, il nous a été possible d’identifier l’endroit où la vidéo a été filmée.

Fortement modifiée, la vidéo inclut des déclarations filmées sous plusieurs angles. A la 39e seconde de la vidéo, on peut apercevoir une partie d’un mât du drapeau de l’Etat Islamique avec des bâtiments visibles en arrière-plan.

Aboubaker-el-Hakim-raqqa-1

L’un des bâtiments présente un intérêt particulier: celui avec un toit rouge se trouvant juste derrière le mât de drapeau. Le même édifice est aussi visible à l’ouverture de la vidéo (à partir de la 28e seconde et ce qui suit), lorsque les quatre hommes s’assoient, révèlant plus de détails sur le bâtiment.

Aboubaker-el-Hakim-raqqa-2

En utilisant un simple logiciel d’édition d’images comme Paint.net, il est possible de créer une image composite plus nette de la scène, montrant tous les bâtiments en arrière-plan.

Aboubaker-el-Hakim-raqqa-3

En se basant sur ces quelques détails, nous pouvons voir que nous sommes à la recherche d’un grand bâtiment avec un toit rouge, avec des fenêtres rectangulaires à l’étage supérieur, et au moins deux étages, avec des fenêtres cintrées en dessous.

Nous avons alors commencé à chercher la carte satellite des images des villes contrôlées par l’État islamique, à commencer par Raqqa. Nous avons rapidement trouvé un grand bâtiment avec un toit rouge, la Faculté de Génie civil. Nous avons, alors, commencé à rechercher toutes les images du bâtiment. Car il était possible de trouver des images de l’immeuble sur le site Panoramio, et de comparer les photos pour le bâtiment visible dans la vidéo.

Aboubaker-el-Hakim-raqqa-4

A 300 mètres à l’ouest de ce bâtiment, on repére une place publique avec un grand mât visible, dont l’ombre se projette se projette sur cette place, ainsi que le drapeau visible dans la carte de l’imagerie satellite, ci-dessous.

Aboubaker-el-Hakim-raqqa-5

De même, au début de la vidéo, lors d’une courte section, les hommes sont présentés entrant dans le cadre de l’image par la droite, donnant un point de vue différent du lieu de tournage. Il nous a été possible de créer une autre image composite des bâtiments en arrière-plan en utilisant un logiciel de retouche photo simple.

Aboubaker-el-Hakim-raqqa-6

L’imagerie de la carte satellitaire de la place publique montre un bâtiment se trouvant au Sud et qui correspond à ce qui est visible dans l’image ci-dessus.

Dans cette image, à partir de l’imagerie de la carte satellitaire, on peut apercevoir la peinture rouge sur le bord du toit. Dans l’image satellite d’en-bas, prises en 2011, la partie Nord du bâtiment est visible, ainsi que la forme des fenêtres, ce qui correspond à la forme présente dans la vidéo.

Aboubaker-el-Hakim-raqqa-7

Au sud-ouest du bâtiment ci-dessus, on retrouve un autre bâtiment visible dans l’image composite d’en haut. Un certain nombre d’éléments correspondent, clairement, y compris la position des fenêtres sur le devant de l’immeuble, et la structure sur le toit de l’immeuble.

Aboubaker-el-Hakim-raqqa-8

Egalement visibles, les arbres derrière ce bâtiment. Tous ces éléments suggèrent donc que cet endroit correspond, parfaitement, à ce qui est visible dans la vidéo.

Aboubaker-el-Hakim-raqqa-9

En outre, il nous a été possible d’estimer la position de la caméra dans l’image ci-dessus. De la même manière qu’il a été possible de voir quelques parties des deux bâtiments qui s’alignent, il était possible, aussi, de tracer une ligne entre les deux bâtiments qui pointe vers l’emplacement de la caméra. Dans l’image, ci-dessous, une ligne a été tracée entre les zones sur le bâtiment marqué en rouge et vert, ce qui correspond à la position sur la carte de l’imagerie satellitaire.

Aboubaker-el-Hakim-raqqa-10

En suivant la ligne qui pointe vers le Nord le long de la même position, pointant vers le même endroit, à l’Ouest de la Faculté du génie civil, que nous avons localisé auparavant. En se basant sur ces quelques détails informatifs, il est très probable que la vidéo ait été filmée, quelque part dans l’endroit précisé ci-dessous.

Aboubaker-el-Hakim-raqqa-11

À ce stade, il est intéressant de noter un objet en arrière-plan dans la vidéo.

Aboubaker-el-Hakim-raqqa-12

Ce balcon appartient au bâtiment du gouvernorat de Raqqa, et se situe, exactement,au même endroit que la ligne que nous venons de tracer, à partir des deux bâtiments situés au Sud. Ledit balcon est représenté dans l’image ci-dessous.

Aboubaker-el-Hakim-raqqa-13

Sur la base de cette seule information, il nous parait plausible que la vidéo ait été filmée sur le toit de ce même bâtiment. Il est également possible de trouver des informations supplémentaires pointant vers ce même endroit. Dans l’image ci-dessous, nous apercevons la ligne du mât entre la 3e et la 4e fenêtre, à partir du coin droit de l’étage supérieur du bâtiment de la Faculté de génie civil de Raqqa.

Aboubaker-el-Hakim-raqqa-14

Comme avec les autres bâtiments, il est possible de tracer une ligne à partir de cette position, et à travers le mât, pointant vers l’emplacement de la caméra.

Aboubaker-el-Hakim-raqqa-15

Cet exercice nous conduit, à nouveau, vers le même endroit que précédemment, et confirme, ainsi, que la vidéo a été filmée sur le toit du bâtiment du gouvernorat de Raqqa, actuellement occupé par l’Etat islamique. Il est tout aussi probable que cette vidéo ait été filmée après une date spécifique. Dans une section de la vidéo on peut voir une antenne – parmi les deux antennes, qui existait à l’Est du bâtiment du gouvernorat.

Aboubaker-el-Hakim-raqqa-16

À la fin du mois de septembre dernier, l’une des deux antennes a été détruite, lors d’un raid aérien. Dans ce cas, on peut affirmer que cette vidéo a été, effectivement, filmée, sur le toit de l’immeuble du gouvernorat de Raqqa, mais, après la fin de septembre 2014.

Un grand merci à Andrew Haggard et Veli-Pekka Kivimaki pour leur contribution à cet article.

nawaat.org

Commentaires

X