Plein ecran

Elon Musk : « Les robots pourraient décider d’éliminer les humains »

Oct
2014

L’un des thèmes  régulièrement évoqué dans les films de science-fiction pourrait bien finir par rejoindre la réalité. Elon Musk, la tête pensante à l’origine de PayPal, et désormais de Tesla, évoque la possibilité d’un « soulèvement des machines »!

Sans rire, Elon Musk, le PDG de Tesla, averti de la possibilité que les programmes d’intelligence artificielle actuellement développés pour nous aider dans des tâches aussi diverses que variées pourraient un jour se retourner contre nous. Musk ayant confié à The Inquirer (à l’occasion du Vanity Fair New Establishment Summit) que l’industrie robotique avance à un rythme bien plus soutenu que le grand public peut l’imaginer, ce qui fait que les fabricants ne sont pas forcément au courant des dangers qu’ils sont en train de façonner.

Pour aller au bout de son idée, Elon Musk laisse entendre que lorsqu’un robot hérite d’une tâche, il peut potentiellement atteindre son but par n’importe quel moyen. Dans le cas où un comportement humain viendrait, selon la logique du robot, bloquer sa progression, rien n’empêche d’imaginer qu’il pourrait s’en débarrasser.

Ce n’est pas la première fois que Musk évoque des craintes vis à vis de l’intelligence artificielle. Déjà, en juin dernier, il admettait investir dans des sociétés spécialistes de la robotique afin de prévenir un scénario « à la Terminator ».

Gizmodo

Les mensonges d'Etat : 26 avril 1986, Tchernobyl
Paris : Un cas suspect d'Ebola à l'hôpital Bégin ? (Màj Vidéo)

Commentaires

Accueil
Menu
X