Please disable your adblock and script blockers to view this page.
Plein ecran

Grande-Bretagne : Des enfants « incapables d'utiliser des jeux de construction » après une surexposition à l'iPad

Avr
2014

Le syndicat d’enseignant Association of Teachers and Lecturers (ATL) tire le signal d’alarme. De plus en plus d’enfants n’arrivent pas à exécuter des tâches simples telles que manipuler des jeux de construction à cause d’une surexposition aux iPads.

Selon les enseignants du syndicat, de plus en plus d’enfants n’ont pas les capacités motrices suffisantes pour manipuler des jeux de construction à cause de leur «dépendance» aux tablettes électroniques et aux smartphones.

Beaucoup d’enfants de trois ou quatre ans peuvent « faire glisser leurs doigts sur un écran » mais manquent de dextérité après avoir manipulé un iPad pendant plusieurs heures.

Les membres du syndicat d’enseignants ont également mis en garde sur l’incapacité d’enfants à mener à bien des tests classiques, la raison est que leur mémoire avait été dégradée après une surexposition aux technologies basées sur les écrans.

Ils appellent les parents à diminuer l’utilisation des tablettes et même à éteindre le wi-fi durant la nuit.

Les recommandations ont été faites après que les graphiques de l’Ofcom ont montré que la proportion de ménages possédant des tablettes a plus que doubler en 2013, passant de 20% à 51%..

Selon les experts cette augmentation conduit à des effets graves sur le développement social et physique des enfants.

L’année dernière, un médecin a affirmé que de plus en plus de jeunes enfants – dont un âgé de seulement 4 ans – avaient nécessité un traitement du fait d’un comportement compulsif, ils avaient été exposés à des appareils numériques et à internet depuis leur naissance.

Lors de la conférence annuelle de l’ATL à Manchester, Colin Kinney, professeur en Irlande du Nord, a rapporté que ses collègues parlent « d’élèves qui arrivent en classe après avoir passé une partie de la nuit à jouer à des jeux vidéos et dont la capacité d’attention est si limitée que cela revient à ne pas être présent ».

Il ajoute : « J’ai parlé à un certain nombre d’institutrices qui s’inquiètent du nombre croissant de jeunes élèves qui peuvent utiliser un écran tactile mais ont des difficultés à manipuler des blocs de construction, il y a aussi des élèves qui n’arrivent pas à se socialiser avec d’autres élèves et dont pourtant les parents parlent fièrement de leurs capacités à utiliser des tablettes ou des smartphones.»

S’adressant aux membres, il déclare que les « brillantes capacités informatiques » dont font preuve les élèves étaient « atténuées par leurs compétences détériorées lors d’examens utilisant crayons et papier parce qu’ils ont l’habitude d’être aidé par l’ordinateur et sont souvent incapables d’appliquer ce qu’ils apprennent dans leurs manuels. »

L’ATL a soutenu des plans pour élaborer de nouvelles directives pour les enseignants et les parents proposant la «meilleure voie à suivre» concernant les enfants «accros» aux iPads et aux iPhones.

Selon Mark Montgomery, lui aussi professeur en Irlande du Nord, une surexposition aux nouvelles technologies entraîne une prise de poids, un comportement agressif, une fatigue et des microtraumatismes répétés.

Il a appelé les parents à désactiver le wifi pendant la nuit afin d’empêcher les enfants de jouer à des jeux en ligne sur leur iPad.

Il ajoute : «Il est de notre devoir de faire en sorte que la technologie soit utilisée à bon escient et de façon productive pour éviter que les élèves ne deviennent obsédés et ne présentent des comportements anti-sociaux et agressifs».

«Une brique peut servir à casser une vitre ou à construire une maison, de la même manière la technologie numérique peut être utilisée de manière positive ou négative. Les enseignants doivent aider leurs élèves à faire de bons choix.»

The Telegraph

(Traduction libre par fortune.fdesouche.com. Reproduction autorisée sous réserve de nous citer en source)

Bonne Dégaine

Aidez-nous à administrer ce site

 

 


 

Abonnement mensuel

 

Abonnement hebdomadaire

Commentaires

X