Plein ecran

Argentine : Le soja de la faim

Juil
2013

Documentaire français de Marie-Monique Robin aux éditions Galaxie presse, dénonçant les méfaits des cultures OGM en Argentine.

– Les méthodes d’utilisation de ces herbicides ravagent les champs voisins ainsi que la santé de la population se trouvant au bord de ces champs.

– Les agriculteurs souvent sous la pression des élus locaux plus enclins à plaire aux gros exploitants fournissant plus d’argent à la commune, n’écoutent généralement pas les requêtes des paysans plus modestes et plus respectueux de la terre, ceux-ci sont contraint d’abandonner leur terres pour aller grossir les bidon-villes argentins.

– Les exploitants agricoles de ces terres étant financés par des fonds de pensions étrangers ne se souciant pas de la vie dans ce pays, l’extension des champs, notamment par la destruction des forêts primaires fait des dégâts de plus en plus grands pour l’environnement.

Le dégât le plus visible en Argentine, en plus des conséquences plus connues de la déforestation est l’inondation. La présence des forêts régulaient l’eau de pluie, les terres sans végétation durcissent plus vite, laissant l’eau s’accumuler en surface, augmentant ainsi l’étendue des inondations en Argentine.

Les images du jour
Mariage gay : le «malaise grandissant» des commissaires de police

Commentaires

Accueil
Menu
X