Plein ecran

Jacques Blamont : "La machine s'est emballée" (Màj Vidéo)

Jan
2013

Addendum du 31/01/2013 : Vidéo intégrale de l’intervention.

Jacques Blamont, membre de l’académie des sciences, est le père de la recherche spatiale française. Il est convaincu que l’humanité ne sera pas capable de relever l’ensemble des défis qui vont se poser à elle dans les prochaines décennies. Un changement de phase va se produire…

La technologie avance à une telle vitesse que toutes les structures sociales mondiales sont bouleversées.

Dans son ouvrage « Introduction au siècle des menaces » paru en 2004, il écrivait déjà:

« Si l’affrontement des peuples riches et des peuples pauvres, comme celui de Caïn et d’Abel, remonte à la nuit des temps, il prend de nos jours un caractère plus destructeur avec la création du village global par la technologie.

Le progrès stupéfiant des moyens de communication dans les trente dernières années permet la formation de réseaux multiples, nouvelle arme des plus démunis, qui portent leur combat dans la cybersphère et acquièrent ainsi une puissance formidable. A leurs attaques, les pays nantis ne fournissent qu’une riposte militaire, dans le dépérissement universel de la pensée politique et l’obsolescence grandissante des structures de sécurité collective.

Trois menaces pèsent sur le XXIe siècle les conflits armés, dans la perspective inévitable d’un recours aux armes de destruction massive, l’expansion d’épidémies, favorisée par la mondialisation, et l’épuisement des ressources naturelles, consécutif à la surpopulation et au pillage de la Terre. Tout ne conspire-t-il pas pour produire une déflagration comme le monde n’en a jamais connu ? »

X