Plein ecran

"C'est la fin du capitalisme américain"

Oct
2009

Paul Jorion était interviewé dans l’émission Parlons Net le 5 juin 2009. Pour l’interroger, Philippe Labarde de Vendredi Hebdo, Philippe Cohen de Marianne2.fr, Samuel Laurent du Figaro.fr et Pascal Riché de Rue89.com.

Morceaux choisis:

– « Après les subprimes, d’autres prêts sont en train de tomber (ALT A, ou « OPTIONAL A). 60% des pertes sont encore cachés, ça va être pire car ça concernera bien plus de gens que les subprimes »

– « Il faut une alternative, il faut au moins envisager que le capitalisme soit blessé mortellement. »

– « L’Oligarchie est dans le brouillard elle aussi. »

– « On entend que c’est en train de repartir, c’est bidon… ça va aller très très mal. Tout ça est basé sur des chiffres et bilans camouflés. »

– « Les rats sont en train de quitter le navire. »

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x9hzmv_parlons-net-recoit-paul-jorion-5609_news[/dailymotion]
Paul Jorion est anthropologue et sociologue, spécialisé dans les sciences cognitives et l’économie. Il anime un blog très fréquenté dans lequel il traite surtout de matières économico-financières avec un regard anthropologique.

En 2004, Paul Jorion rédige La crise du capitalisme américain qu’aucun éditeur français ne veut alors éditer. En 2005, la revue Mauss publie l’introduction de l’ouvrage. Finalement, c’est en 2007, que Alain Caillé, informé de l’intérêt de Jacques Attali, édite le livre aux éditions La Découverte en le réintitulant euphémistiquement Vers la crise du capitalisme américain ? L’ouvrage annonce la crise des subprimes qui se révèlera effectivement au grand public quelques semaines plus tard.

Chinois et Algériens, l'impossible cohabitation ?
Sociologie : L'intolérance, une valeur de gauche (rediff)

Commentaires

Accueil
Menu
X