Plein ecran

Cuba : Hollande veut doubler le nombre de bourses offertes à des étudiants cubains en France

Mai
2015

François Hollande a exprimé la volonté de faire « des échanges » entre les deux pays, ce lundi, depuis l’université de La Havane, l’une des nombreuses étapes prévues au programme de son déplacement historique sur l’île cubaine.

« Il y a des liens séculaires qui unissent Cuba et la France. »

Face au poids symbolique de sa venue, le président de la République l’a assuré: il « mesure toute la portée de la visite » qu’il « effectue aujourd’hui« . Soit « la première d’une chef d’Etat français, la première d’un chef d’état occidental » depuis l’annonce du dégel entre l’île et les Etats-Unis, a-t-il encore souligné.

Après avoir mis en avant les liens culturels qui unissent la France et Cuba, et avant de formuler la volonté que le Français, « langue universelle« , soit plus enseignée sur l’île cubaine, le locataire de l’Elysée a évoqué la mobilité estudiantine.

Regrettant qu’un trop petit nombre d’étudiants cubains sont aujourd’hui accueillis en France, soit « 150 », François Hollande a proposé que soit « doublé » le nombre de bourses offertes à ces derniers. Une proposition qui ne concerne que les jeunes déjà bien avancés dans leurs études, pour des « masters et des doctorats ».

Le Figaro

Commentaires

X