Plein ecran

Jean-Loup Amselle : « il est nécessaire que l’Etat français favorise la construction de mosquées »

Mai
2015

Extraits de la tribune de Jean-Loup Amselle (Anthropologue, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales/EHESS) qui revient sur l’émission« On n’est pas couché », sur France 2, qui a donné lieu à une altercation entre le journaliste Aymeric Caron et l’essayiste Caroline Fourest. Il estime que toutes les formes de racisme (antisémitisme, islamophobie, anti-arabe et anti-noir) doivent être traitées à égalité.

Il faut être conscient que l’extrême-droitisation de la société française n’est pas imputable à la seule responsabilité et au seul échec de la gauche au pouvoir. La racialisation du débat politique est tout aussi imputable à l’extrême gauche identitaire, nationaliste et « décoloniale » , qui tient un discours exactement symétrique à celui de la droite et de l’extrême droite identitaires.

Au-delà de cet épisode, ce sont deux positions caricaturales qui se sont exprimées et traduisent bien l’état de confusion intellectuelle et politique dans laquelle baigne notre époque, particulièrement depuis le 11 janvier. […]

Sans verser dans l’« islamo-gauchisme », c’est-à-dire sans considérer que l’idéologie religieuse, qu’elle soit musulmane ou chrétienne pentecôtiste, par exemple, s’est substituée à la lutte de classes, ou sans estimer qu’il faille prendre en compte les différentes « communautés » religieuses pour faire avancer la combat contre les discriminations, il reste que toutes les religions présentes sur le sol français ont droit à un traitement égalitaire.

Face aux religions installées de longue date en France, comme le catholicisme et le judaïsme, religions qui bénéficient de lieux de culte publics et d’un financement destiné à l’enseignement confessionnel, il convient que les religions apparues plus tardivement sur la scène nationale bénéficient des mêmes droits, et il est donc nécessaire que l’Etat français favorise la construction de mosquées tout comme il doit financer l’enseignement musulman. Faute de quoi, le principe du « deux poids, deux mesures » continuera de nourrir le ressentiment de ceux qui estiment pâtir d’un traitement défavorable de la part de la France.
[…]

Le Monde

Canada : il écrit une thèse de 149 pages sans aucune ponctuation pour dénoncer l'oppression post-coloniale
Belgique : des policiers obligés d'aller à la mosquée pour "s’ouvrir au multiculturalisme"

Commentaires

Accueil
Menu
X