Plein ecran

Dieppe : quatre passeurs albanais écroués

Avr
2015

Quatre ressortissants albanais, appréhendés lundi lors d’une vague d’interpellation, ont comparu ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Dieppe, pour avoir aidé des compatriotes à entrer et séjourner sur le territoire français, contre rémunération, et d’en avoir aidé « plusieurs centaines » à passer au Royaume-Uni.

Les quatre hommes, accompagnés de leurs avocates et de deux traducteurs, sont âgés de 20 à 28 ans. Deux d’entre eux sont présentés par le ministère public comme « les principaux artisans » de l’affaire – pour eux la prévention débute en août et septembre 2014 -, ils habitent l’un à Caen chez sa sœur et l’autre à Dieppe chez sa petite amie. Les deux autres, « lieutenants des premiers » et arrivés plus récemment sur le sol français, sont sans domicile ; en ce qui les concerne, la prévention commence en mars dernier.

Les hommes de la Brigade mobile de recherche de la Police aux frontières ont multiplié filatures, investigations bancaires et recoupements ces derniers mois. « On a récemment récupéré l’identité de la tête de réseau dieppoise et on l’avait localisé, on l’a vu avec celui de Ouistreham (près de Caen) que l’on a suivi. Chacun gère son réseau mais ils sont en contact, explique le commandant Le Gall, directeur départemental adjoint de la police aux frontières. Ils se refilent des candidats, ça tourne beaucoup. »Selon le policier, les gens viendraient par leur propre moyen en France depuis l’Albanie, en étant informé des ports où il y a possibilité de passer clandestinement en Angleterre. « Leur rôle (des lieutenants, NDLR) c’était de récupérer les candidats au passage en gare, de les loger, bref de fournir toute la logistique, et la marche à suivre pour passer, à ceux qui pouvaient payer, ceux qui n’ont pas d’argent ils ne s’en occupent pas. » Une fois passés outre-Manche, « ils ont des contacts avec Kosovars et des Albanais en Angleterre qui leur fournissent du travail (au noir, NDLR) ». […]

Source

Merci à bitume8

Rennes : une centaine de manifestants se couchent en soutien aux "migrants"
Montpellier : famille de la cité contre caïds, un blessé

Commentaires

X
Accueil
Menu