Plein ecran

Charlie Hebdo. Identité, islam, liberté d’expression : « des tabous sont tombés »

Fév
2015

Extraits d’une tribune d’Eric Deschavanne (philosophe), Serge Guérin (sociologue), Pierre-Henri Tavoillot, (philosophe).

La liberté et l’égalité sont-elles plus sacrées que la plus sacrée des religions ? Et si c’est le cas, comment comprendre qu’elles semblent à géométrie variable : liberté pour les caricatures de Charlie Hebdo mais interdiction du spectacle de Dieudonné ?

Il s’est passé quelque chose le 11 janvier ; quelque chose d’inattendu, d’inouï et d’inespéré. […] Dans ce contexte ambivalent, nous voyons au moins quatre chantiers intellectuels. De tabous, ils sont devenus évidents :

La question de l’identité française

On perçoit enfin l’évidence de la penser entre un multiculturalisme béat et un nationalisme étroit. Comment prétendre être un pays d’accueil, comment espérer intégrer, voire assimiler, si l’on refuse de promouvoir la maison qu’on habite ? […] Qu’est-ce que l’Occident sinon la civilisation, qui, à travers la laïcité, entend conférer à tout adulte la majorité civile et civique ? […]

La question de la tentation totalitaire de l’islam

C’est une grande religion et une immense civilisation qui a produit, dans l’histoire, des œuvres et des modes de vie d’un incroyable raffinement. Et pourtant, c’est lui aujourd’hui qui prête son nom au terrorisme. Pourquoi l’islam est-il tenté de se couper de son héritage civilisé pour se métamorphoser en une idéologie totalitaire ? Pourquoi a-t-il produit une barbarie dont les premières victimes sont les musulmans et les juifs les boucs émissaires ? Là encore, ces interrogations étaient mises au compte d’une islamophobie « nauséabonde » ou d’un « amalgame » fallacieux. Elles sont aujourd’hui portées avec vigueur par nombre de musulmans. Il faut comprendre et combattre l’antisémitisme désinhibé qui réapparaît dans le giron de cette idéologie sommaire de l’islamisme radical. […]

Le Monde

Rennes (35) : Sept voitures incendiées cette nuit dans le quartier de Villejean
Jihadisme : 6 hommes d'origine tchétchène, dont 4 réfugiés politiques, mis en examen à Paris et écroués

Commentaires

Accueil
Menu