Plein ecran

Montluel (Ain) : profanation de l’église Notre-Dame-des-Marais (Màj : 5 autres églises profanées)

Fév
2015

Màj du 9 février 2015 à 19 h 58 min

  • Vendredi 6 février 2015, les paroissiens de Neuville-les-Dames, dans le groupement paroissial de Châtillon-sur-Chalaronne, ont découvert que le tabernacle de l’église Saint-Maurice avait été fracturé, et que le ciboire (coupe qui contient les hosties) qu’il contenait avait été dérobé.
  • Le même soir, les paroissiens d’Ambronay ont remarqué eux aussi le vol d’un ciboire à l’église Notre-Dame.
  • Samedi 7 février, à Vonnas a été constaté le vol de deux ciboires de l’église Saint-Martin.
  • le samedi 7 février, le curé de Montluel a découvert que le ciboire et les hosties de la collégiale Notre-Dame-des-Marais avaient été volés.
  • Dimanche 8 février, à Jujurieux (groupement paroissial de Pont-d’Ain), Les fidèles ont découvert qu’un autre ciboire avait été dérobé dans l’église Saint-Etienne.

Dans quatre cas (sauf à Montluel donc), les hosties consacrées n’ont pas été dérobées, mais abandonnées sur place.

 

Signalons que l’église d’Orgelet (proche de la limite entre le Jura et l’Ain), a elle aussi été fracturée ce week-end et une statue en argent de la Vierge, un calice en argent, un ciboire en argent, un Christ en ivoire y ont été dérobés. Le ciboire conservé dans le tabernacle a lui aussi été volé mais les hosties ont été laissées sur place.

Source : France 3

(Via Le Rouge & Le Noir)


Article du 9 février 2015 à 18 h 01 min

Désolation ce dimanche matin pour les fidèles de Montluel. Une petite affichette à l’entrée de la collégiale Notre-Dame-des-Marais leur indique que l’église a été profanée. « La porte du tabernacle a été fracturée », explique le père Blot. Le ciboire et des hosties consacrées ont été volées. Les faits se seraient déroulés jeudi ou vendredi. Une plainte a été déposée à la gendarmerie.

Ce dimanche matin, la messe a été déplacée dans la commune voisine de Dagneux. L’église Notre-Dame-des-Marais restera quant à elle fermée jusqu’à vendredi soir. A 19 heures ce 13 février, sera célébrée une messe de réparation.

Le Progrès

Baisse de la délinquance : "Les chiffres manquent totalement de fiabilité" (rediff)
Hors-série "Juifs de France" de l'Express : "Etre français et israélien a un sens très fort pour de nombreux citoyens"

Commentaires

Accueil
Menu