Plein ecran

Turquie : la justice ordonne à Facebook de bloquer les pages «insultant» Mahomet

Jan
2015

La justice turque a ordonné à Facebook d’interdire les pages dont le contenu constitue une «insulte» à l’image du prophète Mahomet et menacé d’interdire l’accès au réseau social en Turquie s’il n’obtempérait pas, ont rapporté lundi les médias turcs.

Une enquête vise deux journalistes qui ont publié le dessin de Charlie Hebdo. Rendue dimanche soir, l’injonction du tribunal d’Ankara a été communiquée à l’autorité administrative en charge des télécommunications (TIB) et aux fournisseurs d’accès, a précisé l’agence de presse gouvernementale Anatolie. (…)

L’hiver dernier, le gouvernement islamo-conservateur avait déjà bloqué momentanément l’accès aux réseaux sociaux YouTube ou Twitter pour y empêcher la diffusion d’enregistrements pirates de conversations téléphoniques mettant en cause l’actuel chef de l’Etat Recep Tayyip Erdogan et son entourage dans un scandale de corruption.(…)

Des députés du parti au pouvoir viennent toutefois de déposer au Parlement un amendement à un projet de loi fourre-tout qui autoriserait le Premier ministre et certains ministres à fermer un site, sans décision de justice, au nom de la sécurité nationale et de la protection de la vie privée.

Source

Evry (91) : quand le recteur s'interroge sur la "punition du blasphème" en France
Le Victoria & Albert Museum de Londres censure une œuvre iranienne représentant Mahomet

Commentaires

Accueil
Menu