Plein ecran

«Eric Zemmour n’a pas employé le mot déportation» (MàJ vidéos RMC/BFM)

Déc
2014

Addendum :

– Réponse d’Eric Zemmour (RTL, 18/12/14)

– La LICRA porte plainte et demande aux médias de ne plus «offrir de tribune» à Zemmour. 20 Minutes

– La rédaction de RTL se désolidarise de Zemmour. Libération

– Ivan Rioufol (Le Figaro) : « Eric Zemmour, victime d’un procès stalinien »


Politique Première: Eric Zemmour dérape à… par BFMTV


Eric Zemmour, la nouvelle polémique par BFMTV

Stefan Montefiori : «Eric Zemmour n’a pas employé le mot déportation» :

« Il faut préciser qu’Éric Zemmour n’a pas employé ce mot. Au terme d’une conversation sur Le suicide Français, les échecs de l’assimilation et du modèle multiculturel, je lui ai posé la question suivante. «Mais vous ne pensez pas que ce soit irréaliste de penser qu’on prend des millions de personnes, on les met dans des avions…» il ajoute «ou dans des bateaux», et je reprends «pour les chasser»? Ce que j’ai résumé dans la formule qui fait scandale. »

Le Figaro

– Robert Ménard interrogé par Canal+ sur le « dérapage » d’Eric Zemmour

Plainte de SOS Racisme pour diffamation et incitation à la haine

Bernard Cazeneuve : « J’affirme mon soutien aux musulmans de France odieusement attaqués et appelle tous les républicains à réagir et à manifester leur solidarité »

Bruno Le Roux (PS) demande aux médias de ne plus « abriter » les propos d’Éric Zemmour

« délire absolu », « pétage de plomb »

Invités de l’émission Parlement’Air mardi 16 décembre, les députés Philippe Doucet (PS) et Laure de la Raudière (UMP) ont vivement critiqué les propos d’Eric Zemmour rapportés par le Corriere de la Serra à propos des musulmans de France.

« On atteint le délire absolu » regrette vivement le député Philippe Doucet. Avant d’ajouter : « le type est barré dans quelque chose de gravissime ». De son côté l’élue UMP Laure de la Raudière ajoute : « Je m’insurge contre la dérive actuelle d’Eric Zemmour ». « Plus on lui donnera l’antenne… » commence la députée avant d’analyser : « Il provoque » et la « société est contente d’avoir un petit peu de provocation ». La proche de Bruno Le Maire prévient : « On joue avec le feu, c’est très grave ».


« Pétage de plomb » « délire absolu » : réactions… par LCP

– Le Comité 15 mars et Libertés a annoncé, mardi 16 décembre, son intention de porter plainte contre Eric Zemmour après que ses propos sur la déportation des musulmans tenus en octobre au Corriere Della Sera aient été connus du public français.

« Affirmant, entres autres abjections, que la déportation de 5 millions de musulmans ne serait pas « surprenante » et que la présence musulmane en France « nous conduira au chaos et à la guerre civile », Eric Zemmour vient une nouvelle fois de franchir les limites de la liberté d’expression », a jugé l’association musulmane.

Face à « la généreuse médiatisation qui lui est constamment offerte » au polémiste qui officie de longue date sur RTL, le Comité 15 mars et Libertés a décidé de « tout mettre en œuvre » afin que les nouveaux propos d’Eric Zemmour « soient pénalement condamnés » car ils « s’inscrivent dans le contexte d’une islamophobie médiatique galopante, parce qu’ils portent en eux un venin qui s’inocule lentement dans les canaux de notre société et participent de la désagrégation du vivre ensemble, parce que ce faisant ils nuisent tout autant à la République qu’à ses musulmans ». […]

Saphir News

– L’Observatoire national contre l’islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné « avec force », mardi 16 décembre, les propos scandaleux d’Eric Zemmour sur la déportation des musulmans de France dans le cadre d’une interview accordée en octobre au quotidien italien Corriere della Serra.

« Ces propos viennent s’ajouter à une litanie de déclarations abjectes et sans fondement de ce prêcheur de haine patenté à l’encontre de l’islam et des musulmans, qui cultive l’amalgame entre islam et terrorisme », a fait savoir l’instance présidée par Abdallah Zekri dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

« En bon nostalgique de l’Algérie française, M. Zemmour nous a habitués à le considérer comme un cracheur de venin. En imaginant possible la déportation de 5 millions de musulmans, il prône désormais l’avènement d’une nouvelle solution finale. Il oublie juste que des centaines de ses compatriotes de confession juive doivent la vie à des centaines d’autres de confession musulmane. M. Zemmour a la mémoire courte et il n’hésite même plus à renier son histoire communautaire pour pouvoir exister », a-t-il déclaré. […]

Saphir News

________________________________

Sur son blog, le député européen Front de gauche remet à jour une interview du polémiste à un journal italien.

L’après-débat, c’est aussi le débat. Après s’être confronté à Eric Zemmour sur RTL vendredi, Jean-Luc Mélenchon poursuit sur son blog son argumentation contre le polémiste et ses idées réacs. Et pour mieux s’attaquer à la «conception ethniciste» de Zemmour, le député européen ressort une interview de ce dernier datée du 30 octobre au quotidien italien Corriere della Serra et passée inaperçue dans les médias français. «Zemmour se lâche en Italie : déporter cinq millions de musulmans ? Ça peut se voir !» s’indigne Mélenchon. Suspectant les médias de ne pas en avoir parlé parce que Zemmour «fait partie» de «la corporation», il relaie cette interview en s’excusant de la traduction, n’étant pas «italianiste».

«Les musulmans ont leur code civil, c’est le Coran. Ils vivent entre eux, dans les périphéries. Les Français ont été obligés de s’en aller», dit Zemmour. «Mais alors que suggérez-vous de faire ? Déporter cinq millions de musulmans français ?» lui demande le journaliste. Réponse de Zemmour : «Je sais, c’est irréaliste, mais l’histoire est surprenante. Qui aurait dit en 1940 qu’un million de pieds-noirs, vingt ans plus tard, seraient partis d’Algérie pour revenir en France ? Ou bien qu’après la guerre, cinq ou six millions d’Allemands auraient abandonné l’Europe centrale et orientale où ils vivaient depuis des siècles ?» […]

Libération

Toulouse : Huit suspects de djihadisme transférés de Toulouse à Paris
Marseille : le singe des jeunes du quartier terrorisait les habitants

Commentaires

Accueil
Menu
X