Plein ecran

L’Allemagne lance un programme de bourses d’études exclusivement dédié aux étudiants musulmans

Nov
2014

L’Allemagne lance un programme de bourses d’études spécifiquement dédié à la jeunesse musulmane. A cette occasion, plusieurs étudiants musulmans ont été reçus lundi à Berlin par des hommes politiques allemands.

Alors que le blizzard du néo-facisme et de l’islamophobie souffle de l’autre côté du Rhin, incendiant des mosquées, fouettant les visages défigurés par la haine et tentant d’engourdir tous les esprits bienveillants, le gouvernement fédéral, dont la chancelière Angela Merkel clamait en octobre dernier que « l’islam a un rôle à jouer dans l’avenir de l’Allemagne », est déterminé à résister aux assauts de l’hiver du cœur.

La majorité de ces étudiants sont déjà bénéficiaires d’une bourse versée par l’organisation musulmane Avicenne Studienwerk. Cette dernière est considérée comme «la première organisation au sein du ministère fédéral de l’éducation et de la recherche qui est exclusivement réservée aux étudiants musulmans» d’après ABNA.

Bülent Uça, le président de cette organisation, enthousiaste à l’idée de ce nouveau programme a déclaré : «C’est une première dans l’histoire allemande, pour la première fois 65 jeunes musulmans ont obtenu une bourse, un nombre qui devrait s’élever à 500 personnes dans les années à venir». L’objectif est donc de soutenir financièrement ces étudiants musulmans désireux de poursuivre des études supérieures. Cette bourse d’études s’élèvera à 670 euros mensuels auxquels il faut ajouter 300 euros. Une somme importante, à la hauteur des études menées par ces musulmans. Quant à ceux qui poursuivent en doctorat, ils se verront recevoir une bourse mensuelle de 1150 euros. […]

ajib ; oumma

Commentaires

X