Plein ecran

Libération : « L’islamophobie se porte bien en Australie »

Oct
2014

Réglementation du port de la burqa, agressions, création d’un parti politique antimusulman… Le pays est en proie à de fortes tensions.

Le Parlement australien est revenu sur sa décision : le port de la burqa dans l’hémicycle ne sera finalement pas réglementé. […]

L’annulation de cette décision, sous la pression exercée par le Premier ministre, Tony Abbott, illustre la virulence du débat autour des questions relatives aux musulmans en Australie. Lundi matin, trois protestants ont tenté d’entrer dans le Parlement en se couvrant respectivement la tête avec un casque de moto, une burqa et un capirote – habit traditionnel du Ku Klux Klan – pour dénoncer l’autorisation du port du voile intégral. (Voir notre article) Ces militants font de la lutte contre l’habit musulman une revendication politique. Mais dénoncent très ouvertement l’islam qu’ils jugent contraire aux valeurs australiennes.

Le sentiment islamophobe se répand dans le pays. En mars, un parti «antimusulman» a été créé. De nombreuses agressions ont été recensées. Lundi, une femme voilée a été passée à tabac par un individu scandant «Vous les musulmans, retournez d’où vous venez !» alors qu’elle faisait son shopping à Melbourne. Début octobre, une autre musulmane avait été battue sauvagement puis éjectée d’un train en marche, échappant de justesse à la mort. Relayée dans les médias, l’histoire d’une femme voilée attaquée au volant de sa voiture et défendue par un groupe de jeunes, au début du mois, avait également suscité l’exaspération générale.

«Il y a un grand sentiment d’anxiété chez les musulmans en ce moment» a expliqué à la BBC le Cheikh Wesam Charwaki, imam à la mosquée de Sydney.[ …]

Source

Lyon : un violeur "présumé" pris en flagrant délit dans la rue est natif du Bénin (Maj)
La CGT a dépensé 120.000 euros pour rénover l'appartement de fonction de Lepaon (MàJ)

Commentaires

Accueil
Menu