Plein ecran

Calais : « La police ne peut plus subvenir à sa propre sécurité et encore moins à celle des Calaisiens » (Màj vidéo)

Oct
2014

Addendum du 13/10/20140 : Manifestation à Calais pour réclamer plus de policiers face aux migrants

Migrants de Calais: FO police appelle la population à manifester avec elle lundi

(…)

Le Syndicat général de la Police-Force Ouvrière (SGP-FO) s’avoue débordé par la situation des migrants à Calais

« La police ne peut plus subvenir à sa propre sécurité et encore moins à celle des Calaisiens », a déclaré Gilles Debove, responsable du syndicat pour le Calaisis, à l’AFP.

« Il y a aujourd’hui entre 2.000 et 2.500 migrants, ce qui représente 3% de la population calaisienne », a-t-il dit. Les autorités françaises évoquent, elles, la présence de 1.400 à 1.500 clandestins, principalement originaires du Soudan et d’Érythrée, venus à Calais et dans les environs dans l’espoir d’aller demander l’asile en Grande-Bretagne.

(…)

Selon le responsable syndical, « il y a une augmentation exponentielle de la criminalité: ces trois derniers mois, il y a eu 80 crimes et délits, contre sept sur la même période en 2013 ».

« Il n’y a pas d’augmentation importante de la délinquance à Calais liée aux migrants », a assuré pour sa part le directeur départemental de la sécurité publique du Pas-de-Calais, Thierry Alonso, dans un de nos récents articles. « On constate certains faits de vols, de téléphones portables et de vélos commis par des migrants, mais cela reste marginal ». « On ne veut en aucun cas stigmatiser les migrants. Notre message est bien clair, il s’agit d’une manifestation pacifiste et républicaine, qui exclut toute organisation ou association extrémiste », a indiqué M. Debove, qui attend entre 300 et 500 manifestants.

 

France 3

Ebola : La France sur ses gardes
Martigues (13) : "Crise Circus", thème du Carnaval 2015

Commentaires

X
Accueil
Menu