Plein ecran

Arrivée massive de Roms en Suède : «Y’a pas mieux en ce moment» disent-ils

Sep
2014

[extraits] En quelques mois, les Suédois ont vu débarquer des milliers de Roms. Ils seraient aujourd’hui 4000. On en trouve à chaque coin de rue à Stockholm et le phénomène ne concerne pas seulement les grandes villes comme Göteborg ou Malmö. Ils se sont installés jusqu’à proximité du cercle polaire dans tout le pays.

A leur vue, les Suédois éprouvent de la gêne : «Nous n’avons pas l’habitude de voir des mendiants. Il y a toujours eu quelques clochards et des SDF, mais des pauvres en si grand nombre c’est une première», explique la maire adjointe de Stockholm.

Pour ces personnes, majoritairement originaires de Roumanie, la Suède, c’est l’eldorado. Leur arrivée remonte à 2008. Quelques-uns, partis en éclaireurs, ont découvert que les Scandinaves donnaient facilement de l’argent. La nouvelle s’est vite répandue. En 2014, la communauté rom y est omniprésente.

La «question rom» est au cœur de toutes les conversations en Suède. Les partis politiques, désemparés, hésitent à prendre position et les Roms continuent d’affluer. La Suède, disent-ils, «il n’y a pas mieux en ce moment».

France TV info

Exclusif : la fatwa de l'Etat Islamique contre la France traduite en français
Quand la FNAC des Champs-Élysées fiche ses clients ayant acheté un billet pour un spectacle de Dieudonné

Commentaires

Accueil
Menu