Plein ecran

Ukraine: Boeing MH17 abattu (Màj : le missile venait bien d’une unité militaire russe de Koursk selon les enquêteurs)

25/05

25/05/18

Les enquêteurs internationaux ont révélé, jeudi, de quelle unité militaire russe provenait le missile qui a abattu le vol MH17 au-dessus de l’Ukraine en 2014, sans toutefois dire qui l’avait tiré. Les enquêteurs « ont conclu que le Bouk-Telar [système de missile antiaérien de fabrication russe, NDLR] qui a abattu le MH17 provenait de la 53e brigade antiaérienne basée à Koursk, en Russie », a annoncé l’enquêteur néerlandais Wilbert Paulissen au cours d’une conférence de presse aux Pays-Bas.

L’avion de la compagnie Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur avait été abattu au-dessus de l’est séparatiste prorusse de Ukraine le 17 juillet 2014 et l’ensemble des 298 personnes présentes à son bord, en majorité des Néerlandais, ont péri.

En septembre 2016, les enquêteurs internationaux avaient déjà conclu que le système de missile avait été acheminé de Russie avant d’être opéré depuis le territoire dans l’est de l’Ukraine contrôlé par les séparatistes prorusses. Ils n’ont pas dit qui avait tiré le missile. À ce jour, l’équipe internationale a minutieusement recréé la route empruntée par le convoi militaire depuis Koursk à travers la frontière ukrainienne en utilisant des photos et des vidéos. Selon l’enquêteur Paulissen, le missile Bouk possède « nombre de caractéristiques uniques qui en tant que telles constitueraient une sorte d’empreinte digitale pour un missile ».[…]

 

Le Point

__________________________________________________________

Addendum 18/07/14 :

Le gouvernement ukrainien diffuse, sur le site de ses services de renseignement, un enregistrement audio qu’il présente comme une interception de communications entre militaires pro-russes après l’explosion du boeing.

Selon cet enregistrement, il s’agirait d’une erreur de tir de la part de séparatistes pro-russes.

Services de renseignements ukrainiens (version anglaise)


Selon France 24, l’avion aurait été abattu par un missile sol-air de type BUK.


Les agences de renseignement américaines auraient confirmé dans la soirée le recours à un missile sol-air, sans toutefois être en capacité de préciser sa provenance.

Le JDD


Un avion de ligne malaisien avec 295 personnes à son bord (280 passagers et 15 membres d’équipage) s’est écrasé jeudi près de la ville de Chakhtarsk, dans la région de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine près de la frontière russe, rapporte l’agence de presse Interfax. Il assurait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur.

Après avoir annoncé la présence de Français parmi les passagers, Laurent Fabius s’est rétracté dans la soirée.

Source

Merci à Jean Bart

70 633 détenus dans les prisons de France, nouveau record
Hongrie : Viktor Orban veut relancer la natalité avec la famille « traditionnelle »

Commentaires

Accueil
Menu
X