Plein ecran

L’Ukip grand vainqueur au Royaume-Uni (Màj résultats définitifs : 27,5% des voix)

Mai
2014

Màj du 26/05/14 : Résultats définitifs

Les eurosceptiques de l’UKIP recueillent un score historique de 27,5 % : c’est la première fois depuis 1910 que ni les travaillistes, ni les conservateurs remportent une élection dans le pays. Le Labour arrivent deuxième de justesse (25,4 %), juste devant les conservateurs (23,9 %). Les libéraux-démocrates, les plus pro-européens, essuient une défaite catastrophique (6,9 %), les Verts leur passant devant (7,9 %).


Les résultats partiels (BBC) placent l’Ukip en tête avec 23 sièges, devant le Labour Party et le Conservative Party qui remportent pour le moment 18 sièges chacun. Les résultats de l’Ecosse et de l’Irlande du Nord sont encore attendus.

L’Ukip devrait réaliser un score historique, d’après les premières estimations. Le parti europhobe devance les conservateurs au pouvoir et l’opposition travailliste, en terme de sièges, dans deux régions du Royaume-Uni sur douze, selon les premiers résultats officiels diffusés dimanche soir.

Il était assuré d’avoir au moins quatre sièges au Parlement européen, devant le parti conservateur au pouvoir (3 sièges) et l’opposition travailliste (3 sièges). L’Ukip, donné vainqueur de ces élections par les sondages pré-électoraux, avait neuf députés dans le Parlement européen sortant. Le Royaume-Uni a 73 députés européens.

Le Figaro

Suivez les résultats mis à jour en live sur le site de la BBC

Le FN «premier parti de France» (24 euro-députés)
Clash entre André Lamassoure et Wallerand de Saint-Just sur Europe 1 (vidéo)

Commentaires

Accueil
Menu