Plein ecran

Jack Lang : « J’aimerais que de plus en plus de jeunes trouvent le chemin de l’Institut du Monde Arabe »

Mai
2014

Entretien avec le président de l’IMA Jack Lang :

Saphirnews : Vous dites que, grâce à la présence de l’IMA en régions, il est important d’irriguer la langue et la culture arabe en France. En quoi, selon vous, cela peut-il contribuer à lever les aprioris sur les personnes d’origine maghrébine compte tenu du contexte politique actuel ?

Jack Lang : Il faut que la langue arabe soit reconnue dans toute son universalité, sa force et sa dignité. Enseigner l’arabe, hors des cercles religieux, est une bonne chose pour les jeunes, d’origine arabe ou pas ! C’est d’abord une source d’enrichissement intellectuel. C’est aussi, pour certains, l’occasion de retrouver ses racines. C’est surtout une manière de se projeter vers le futur : beaucoup de métiers, en France ou hors de France, exigent aujourd’hui la connaissance de la langue arabe.

Saphirnews : S’agissant de l’exposition sur le Hajj, qui se tient du 23 avril au 10 août 2014, outre les dimensions historique, religieuse, pédagogique et artistique qu’elle revêt, vous insistez là encore sur la participation des visiteurs à témoigner de leurs propres expériences du pèlerinage.

Jack Lang : C’est effectivement moi-même qui l’ai demandé. Par un site qui va être créé, on va s’adresser à tous les citoyens, à ceux qui ont accompli leur grand pèlerinage ou rêvent de l’accomplir, en leur demandant, par un témoignage, un poème, un dessin, de dire ce qu’a été leur aventure spirituelle ou de dire, selon eux, le hajj tel qu’ils le rêvent. L’idée est de faire que des citoyens soient actifs et co-auteurs de l’événement.(…)

Saphirnews

Face au CRAN, Zemmour persiste et signe (MàJ vidéo)
Grèce : relocalisation et nouvelles solidarités

Commentaires

Accueil
Menu
X