Please disable your adblock and script blockers to view this page.
Plein ecran

Jacques Attali : «les Africains ont inventé l’ordinateur numérique bien avant qu’on le découvre »

Mar
2014

Salut les Terriens du 8 mars 2014 – Canal + – Voir vidéo plus bas – Texte saisi et proposé par notre lecteur Jesse James

– Ardisson: Il y a de nombreuses allusions dans votre livre aux travaux de Mandelbrot sur les fractales.
– Jacques Attali: Les fractales, c’est, par exemple, une feuille de fougère ou un flocon de neige. Les fractales, c’est aussi une façon de prévoir l’avenir dans les civilisations anciennes africaines, en Afrique, et que les formes des villages en Afrique…
– Thierry Ardisson: … c’est très étonnant.
– Jacques Attali: …un très grand nombre de villages africains sont structurés comme les fractales. Les Africains ont inventé l’ordinateur numérique bien avant qu’on le découvre.
– Thierry Ardisson: Le code Bamana qui date du 10e siècle, en Mauritanie, préfigure l’ordinateur.
– Jacques Attali: Ils ont inventé une façon de prévoir l’avenir qui est exactement ce qu’on appelle le code binaire ou le code booléen en mathématiques modernes qui a donné l’ordinateur numérique d’aujourd’hui. Et on sait très bien comment c’est passé, puisque c’est passé de l’Afrique de l’ouest au 10e siècle par les marchands arabes jusqu’à Cordoue puis de Cordoue jusqu’en Hollande et c’est là que Leibniz puis d’autres ont inventé le calcul numérique.
– Thierry Ardisson: C’est passionnant.

Vidéo : à partir de 13′…

Merci Jesse James

Bonne Dégaine

Aidez-nous à administrer ce site

 

 


 

Abonnement mensuel

 

Abonnement hebdomadaire

Commentaires

X