Plein ecran

Décès de Aslan, sculpteur de la plus belle Marianne ?

Fév
2014

Alain Aslan avec ses bustes de Brigitte Bardot et Mireille Mathieu – photo de Rue des archives / AGIP

Le dessinateur Aslan, de son vrai nom Alain Gourdon, célèbre pour ses pin-up publiées par le magazine Lui, est décédé à l’âge de 83 ans d’un arrêt cardiaque, mardi 11 février au soir au Canada où il résidait depuis une vingtaine d’années, a annoncé à l’AFP son agent François Meyniel.

Aslan était aussi sculpteur: en 1968 et 1978, il avait réalisé les bustes de Brigitte Bardot et Mireille Mathieu en Marianne pour l’Association des Maires de France.

  • En 1968, Aslan sculpte Brigitte Bardot en Marianne. Ce buste, édité par le Musée du Louvre, fut vendu à plus de 20 000 exemplaires à ce jour. Il s’agit du premier buste diffusé du vivant de son auteur par le Musée du Louvre.
  • En 1971, il réalise le buste du général de Gaulle en trois hauteurs différentes (60 cm, 30 cm et 15 cm).
  • En 1978, Aslan sculpte la chanteuse Mireille Mathieu en Marianne. Le buste est également édité par le Musée du Louvre. Par la suite l’œuvre est tirée en Marianne d’Or, prix destiné aux maires qui s’occupent bien de leur ville. Un pin’s de Mireille en Marianne est offert à tous les maires de France.
  • En 1986, il exécute le buste du comédien Alain Delon, ainsi que son portrait qu’il peint sur un véhicule 4×4 participant au rallye Paris-Dakar (pour la promotion des parfums Alain Delon).
  • En 1987, il réalise la statue en pierre de la chanteuse Dalida pour sa tombe, au cimetière de Montmartre, et son buste en bronze, pour la place Dalida, également à Montmartre.

sources : huffingtonpost.fr et wikipédia

L'Etat n'aidera pas Libération en cas de graves difficultés financières
[L'image du jour] Représentation nationale : 2 de 577

Commentaires

Accueil
Menu
X