Plein ecran

Nacira Guénif : « Certains parents migrants ont développé une méfiance envers l’école »

Jan
2014

Après la « journée de retrait de l’école », organisée vendredi 24 et lundi 27 janvier, pour protester contre l’enseignement supposé de la théorie du genre qui a touché une centaine d’écoles, la sociologue Nacira Guénif, professeure à l’université Paris-VIII, revient sur son impact auprès de certaines familles d’origine musulmanes. Ses travaux de recherche portent sur les questions croisées de genre et d’ethnicité, le rapport entre immigration et intégration. (…)

Vous pensez qu’elle a touché une corde sensible chez certains parents ?

Certainement. Depuis des années, il existe de la part de certains parents migrants une méfiance envers l’école. Pour eux, cette institution n’est pas faite pour eux ni pour leurs enfants. Beaucoup ont un parcours scolaire fait d’échecs et d’incompréhension: mauvaises notes, incompréhension de ce qu’on attend d’eux. Stéréotypes sur leurs enfants forcément différents, orientation précoce vers des filières sans avenir… Les malentendus peuvent être multiples. C’est une défiance qui s’est jouée dans le temps : ces histoires scolaires à répétition qui s’échangent entre familles ont largement affaibli l’image de l’école dans les familles migrantes.

(…) Le Monde

L’archevêque de Rouen fait vendre, à l’hôtel Drouot, de nombreuses pièces d’art sacré appartenant au diocèse (dont des reliquaires garnis de reliques)
Kadhafi – Sarkozy : liaisons dangereuses ? (vidéo)

Soutenez Fdesouche

Solution 1 : Faire un don avec paypal ou carte bancaire




Solution 2 : S'abonner avec paypal


Option A : paiement mensuel



Option B : paiement hedomadaire




Solution 3 : Faire un don par chèque


Chèque à l'ordre d'Esprit de Clocher
Esprit de Clocher 64, rue Anatole France 92300 Levallois-Perret France



Solution 4 : Faire un don en Bitcoin


Adresse bitcoin : 1KyyRyYGMMfxYi6qCGkFARQ1TcqcrumoC4



Commentaires

Accueil
Menu
X