Edward Snowden demande l’asile à la Russie

Après l’Equateur, Edward Snowden tente sa chance avec la Russie. Un responsable des services consulaires russes a confirmé ce lundi que l’ancien consultant de la NSA, l’agence de surveillance américaine, avait demandé l’asile politique au pays dirigé par Vladimir Poutine. Selon une source citée par l’agence Reuters, une responsables de Wikileaks voyageant avec Snowden, Sarah Harrison, a déposé la demande de ce dernier.

Le président russe Vladimir Poutine a souligné lundi que Moscou ne livrait «jamais personne», mais que l’ancien consultant en informatique de la NSA devait cesser ses activités contre les Etats-Unis s’il restait dans son pays.

Difficile toutefois de dire si sa demande va aboutir. Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, Vladimir Poutine a assuré lundi qu’Edward Snowden ne coopérait pas avec les services de renseignement russes. Il s’est même montré solidaire avec Washington et a souhaité qu’il quitte le pays aussi vite que possible. [...]

Le Figaro

Le FN, EELV et le Parti de Gauche demandent l’asile politique pour Snowden

«Si on n’accorde pas l’asile politique à M. Snowden, à qui exactement est-ce qu’on va l’accorder ?» a déclaré la présidente du Front national lundi matin sur LCI, qui dénonce une «politique de soumission totale» de l’Europe aux Etats-Unis.

Le JDD

Commentaires (42)