Montpellier : un barbecue uniquement halal à l’école maternelle. Polémique et accusations de racisme (maj)

Juil
2013

[mise à jour 1er juillet 2013]

Valérie Marty est présidente de la 2e fédération de parents de l’enseignement public. Elle fait le point sur la polémique liée à la viande halal dans une école de Montpellier.

« Nous avons de plus en plus de cas de ce genre qui remontent. Des parents sont agacés du fait qu’une culture religieuse impose aux autres ses règles, ses contraintes alimentaires. Certains disent qu’il est «hors de question» pour eux de manger du halal.

À l’inverse, le poisson servi systématiquement dans les cantines le vendredi exaspère aussi des parents non chrétiens.

Nous sommes favorables à ce que l’on trouve un terrain d’entente. Il faut contourner le problème, faire preuve d’intelligence. On peut faire griller des brochettes de poulet ou de poisson par exemple. Ou prévoir des brochettes de merguez et de viande halal.

« Il faut procéder comme on procède en famille, pour ne pas heurter. »

lefigaro.fr - merci pleindsud+cpasvrai+Lilib

——————— ci dessous article du 30 juin 2013

Seule de la viande halal avait été commandée pour le barbecue de la fête d’une école maternelle à Montpellier. Des parents, qui l’ont appris tardivement, ont dénoncé la décision. La polémique a éclaté.

La directrice de l’école n’avait commandé que des merguez et saucisses halal dans cette maternelle qui accueille une majorité d’élèves musulmans.

Une réunion préparatoire avait eu lieu le 28 mai mais certains parents n’ont appris la décision que le jour de la fête. La polémique éclate.

Un enseignant de confession musulmane est pris à partie devant l’école. Des parents laïcs ont été invectivés chez eux, par des mamans qui faisaient l’amalgame entre laïcité et racisme

Lire l’article complet sur midilibre.fr – Merci antibarbare – Voir aussi : leparisien.fr