Plein ecran

Le cannabis bientôt en pharmacie

Jan
2015

Le sativex, un spray buccal à base de cannabis, sera le premier médicament du genre autorisé en France. Dans quelques semaines, il pourra être vendu dans les pharmacies. Il sera exclusivement prescrit aux malades qui souffrent de sclérose en plaques et subissent des contractions très douloureuses.

« Ce médicament s’administre en inhalation, on ne retrouve pas les effets récréatifs du cannabis, les doses n’ont rien à voir. Il n’y a pas de dépendance, on peut l’arrêter quand on veut », détaille Olivier Heinzlef, neurologue au CHU de Poissy.

Martine Schachtel, infirmière à la retraite, a publié « Cannabis sur ordonnance. Pour garder le goût de vivre jusqu’au bout ». Elle salue l’arrivée en pharmacie du Sativex, un spray buccal à base de cannabis, premier médicament du genre autorisé en France mais se « désole qu’il soit destiné à un certain type de patients qui souffrent de sclérose en plaques ».

« Dans beaucoup de pays européens, aux États-Unis, au Canada, il est prescrit également pour les patients qui souffrent du sida, qui font des chimiothérapies. Ce sont pourtant des médicaments très efficaces pour ce genre de symptômes. Je suis désolée pour les patients qui auraient besoin de ce médicament. Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle restriction », regrette Martine Schachtel.

Le médicament comprendra des faibles taux de THC et ne provoquera donc pas de dépendance. L’ancienne infirmière a soigné sa sœur à base de cannabis. « Ça lui faisait du bien », se souvient-elle.

Le trésor caché de la police
Femmes de djihadistes

Commentaires

Accueil
Menu
X