Val-de-Marne : une vaste escroquerie à la charité démantelée

Quatre membres d’une famille soupçonnés d’avoir mis en place une vaste escroquerie à la charité ont été mis en examen par un juge d’instruction de Créteil.

Maître d’oeuvre d’associations prétendument caritatives, cette famille aurait empoché près d’un million d’euros depuis 2011, en revendant à son profit des marchandises et denrées qu’elle était censée redistribuer aux nécessiteux.

Interpellés en début de semaine, les membres de cette famille qui disposait notamment d’une épicerie solidaire à Montreuil (Seine-Saint-Denis), ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée, blanchiment aggravé, abus de confiance, faux en écriture et travail dissimulé.

Les policiers de Fontenay-sous-Bois, aidés de l’Unité de traitement des infractions à la législation sur les étrangers avaient été mis sur la piste de ces escrocs après qu’une association caritative eut déposé plainte.

Cette association aurait confié aux membres de la famille incriminés près de 10 tonnes de marchandises (électroménager, vêtements, cosmétiques, denrées, etc.) avant de s’apercevoir que les dons n’avaient jamais bénéficié à des personnes dans le besoin.

Le Parisien – Merci antibarbare

Partagez cet article FacebookTwitterEmailGoogle+tumblrPinterest

Commentaires mis en avant (2)

  • Il y a une dizaine d’années, j’habitais Metz centre, beau quartier…. Parfois, nous avons trouvé dans nos boites au lettres des sacs en plastique blanc pour la Croix-Rouge. On nous demandait des dons : vêtements ou linges dont nous avions plus l’usage, mais impeccable.
    Mes voisins et la concierge de ma résidence m’ont alerté: surtout ne pas mettre les sacs dehors la veille du passage, au soir, mais le matin même peu avant 8 h. En effet, un turc au volant d’une grosse Mercedes break avait été repéré en train de ramasser les sacs. Cette personne habitait une belle maison dans un endroit pavillonnaire. Cet homme récupérait tous les sacs en question. Lui et sa famille lavaient et repassaient les vêtements qui étaient ensuite revendus sur les marchés avec un gros benef… Finalement la Croix Rouge a porté plainte et il s’est fait prendre… Rien de nouveau sous le soleil. Tous ces gens sont chez nous pour nous voler et profiter.

  • La charité est élevée au rang d’impôt en france : rsa , cmu , pole emploi , carte vitale, libre circulation des sans papiers , prisons , hotels à 75 euros la nuit …

Commentaires (27)