Plein ecran

Fusillade à Istres : un homme se revendiquant d’Al-Qaida tue trois personnes en pleine rue (MàJ)

Avr
2013

26/04/13 :

la thèse du « déséquilibré » s’effondre

La thèse du « déséquilibré » semble s’effondrer dans l’affaire du tueur d’Istres. Selon des informations de RTL, le jeune homme qui a tué 3 personnes sans raison apparente jeudi 25 avril dans un quartier tranquille de la ville ne serait pas considéré comme fou. (…)

RTL

Le « comparse » interpellé :
Le jeune homme a par ailleurs livré le nom d’un soi-disant comparse qui, selon ses dires, allait «commettre un acte». Vite identifié et localisé dans la soirée, Nicolas M., né en 1988 à Corbeil-Essonnes, l’homme a été arrêté dans le XVIIe arrondissement de Paris par la Sous-direction antiterroriste (Sdat) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Les perquisitions n’ont permis de trouvé aucune arme. Son téléphone mobile a été confisqué afin d’être expertisé.
Le Figaro

Une page Facebook sulfureuse.

Les premiers éléments laissent à penser qu’il s’agit de quelqu’un ayant agi de manière isolée. Mais les enquêteurs s’attachent quand même à vérifier qu’il n’y a pas d’autres connections criminelles. Le lycéen a en effet déclaré lors de son interpellation qu’il appartenait à la mouvance terroriste d’Al-Qaïda et qu’un homme – arrêté depuis – entreprenait le même projet que lui.

Sa page Facebook laisse en effet place au doute. Le suspect se présente en effet comme « un braqueur de fourgons », il affiche clairement ses goûts pour des ouvrages antisémites et défend la thèse du complot dans l’affaire Merah. Selon lui, le « tueur au scooter » n’a pas commis les sept meurtres qui lui sont reprochés.

Europe 1

———————–

Addendum :

Dans le journal de 20 heures de France 2 du 25 avril, on évoque son profil (trafics de stupéfiants, petite délinquance), sans mentionner l’affaire de détention d’armes de guerre datant de deux ans.

———————

Qui est le suspect ?

Une source proche de l’enquête a évoqué que le jeune homme pourrait souffrir de possibles « troubles psychiatriques ». Mais le parquet a indiqué que « pour l’instant, il n’est pas question de maladie mentale ».

D’après le ministre de l’Intérieur, l’auteur présumé des tirs est un jeune homme de 19 ans « connu des services de police ». En effet, le nom de ce jeune habitant d’Istres apparaît dans une affaire de détention d’armes, notamment de guerre, datant d’il y a deux ans. Il est sous contrôle judiciaire depuis un an.

Francetvinfo

————–

– La piste d’un déséquilibré – Âgé de 19 ans, l’homme qui a tué jeudi trois personnes et blessé une quatrième à l’aide d’un fusil à pompe dit avoir agir pour al-Qaida. Connu pour son passé psychiatrique, il est inconnu des services de renseignements. […] Le Figaro

– François Hollande a demandé aujourd’hui au ministre de l’Intérieur Manuel Valls de se rendre « immédiatement » à Istres (Bouches-du-Rhône) après la fusillade dans cette ville, qui a fait trois morts et un blessé, a annoncé l’Elysée dans un communiqué.

Le président de la République, en déplacement en Chine, « a fait part de sa vive émotion » et il a « immédiatement demandé au ministre de l’Intérieur de se rendre sur place », a indiqué la présidence. Le Figaro

Un homme de 19 ans affirmant appartenir à Al-Qaida a tué trois personnes dans une fusillade survenue ce jeudi 25 avril sur la voie publique à Istres (Bouches-du-Rhône).

Trois personnes ont été tuées et une autre blessée dans une fusillade survenue ce jeudi 25 avril à Istres (Bouches-du-Rhône). Le suspect aurait tiré sur la voie publique avec un fusil à pompe peu après 14 heures. Des impacts ont notamment été retrouvés sur des automobiles.

RTL.fr

"Quand je sortais dans la rue, j'avais droit à 'sale Blanche, sale toubab, babtou !''' (RMC)
"A Tarascon, l’instit’ du FN qui interdirait bien les djellabas" Rue89

Soutenez Fdesouche

Solution 1 : Faire un don avec paypal ou carte bancaire




Solution 2 : S'abonner avec paypal


Option A : paiement mensuel



Option B : paiement hedomadaire




Solution 3 : Faire un don par chèque


Chèque à l'ordre d'Esprit de Clocher
Esprit de Clocher 64, rue Anatole France 92300 Levallois-Perret France



Solution 4 : Faire un don en Bitcoin


Adresse bitcoin : 1KyyRyYGMMfxYi6qCGkFARQ1TcqcrumoC4



Commentaires

Accueil
Menu
X