Plein ecran

Pour le sociologue Hugues Lagrange, les différences de race et de religion existent (+video)

Avr
2013

[extraits] Hugues Lagrange est sociologue, rattaché au CNRS et à Sciences-Po et auteur de plusieurs ouvrages sur l’insécurité, la délinquance et l’immigration. Il attire l’attention sur la surreprésentation des enfants d’Africains originaires du Sahel dans la délinquance des quartiers.

Pour lui, cette expérience collective de déplacement de la vallée du Sénégal jusqu’à la vallée de la Seine est inexorablement condamnée à l’échec

Tant à cause des des discriminations dont les immigrés africains sont victimes qu’en raison de leurs différences qu’ils n’ont pas su adapter aux normes et mœurs de leur pays d’accueil.

« J’ai eu l’impression, lorsque j’ai commencé à travailler dans la vallée de la Seine où il y a une importante population africaine, que les paramètres socioéconomiques ne suffisaient pas pour expliquer les échecs scolaires et les écarts de conduite, qu’il fallait aussi tenir compte de la question des origines culturelles et familiales. Je me suis retrouvé en porte-à-faux avec l’attitude traditionnelle française selon laquelle il n’y avait pas de différence de race ou de religion. Certes, il ne devrait pas y en avoir, du point de vue de l’égalité politique, mais ces différences existent dans la réalité.

C’est cette réalité qui est le point de départ du travail sociologique. C’est pourquoi j’ai été très choqué par les réactions souvent idéologiques.

[L'article d'origine a d'abord publié sur le site de RFI en tant que document téléchargeable et non directement en ligne.] Puis le 22 avril en tant qu’article ordinaire.

Source RFI : page sourcedocument téléchargeable. (Le fichier source a également été sauvegardé sur nos serveurs en PDF : Hugues Lagrange- RFI-16avril2013) - Page de l’Article de RFI du 22 avril.

——————————-

Relire en complément :

Revoir Hugues Lagrange & Malika Sorel (29/09/2010)

« Nous sommes en plein déni »


Hugues Lagrange interrogé par « Mots croisés »
Image de prévisualisation YouTube

Bonne dégaine

Commentaires

Les commentaires ont été archivés.
X