Plein ecran

Maroc : «Jamais on ne verra un joueur de foot refuser de chanter l’hymne marocain !»

Mar
2013

Karim Benzema, joueur de football franço-algérien, a déclaré ne pas vouloir chanter la Marseillaise avant le début des prochaines matchs comptant pour la qualification du Mondial 2014.

Une réaction qui ne scandalise pas seulement le Front National mais également, certaines personnes au Maroc. Yabiladi donne la parole à un commentateur sportif et un ancien joueur de foot chez les Lions de l’Atlas pour avoir leur avis sur cette affaire.

«Je trouve ça scandaleux !», lance Lino Bacco, commentateur sportif chez Radio Mars à Casablanca, contacté aujourd’hui par Yabiladi. «Si tu ne veux pas chanter l’hymne de ton pays, pourquoi tu joues dans l’équipe de France alors ? » s’interroge-t-il.

Pour lui, l’affaire de Benzema refusant de chanter la Marseillaise, cache un autre problème, bien plus profond qu’un simple caprice d’un joueur de foot de très haut niveau et très bien payé. «Tout cela témoigne de la fragilité de la situation sociale actuelle en France.»

«Tous les joueurs comme Benzema [ ndlr les joueurs français d’origine immigrée] sont des déracinés. Peut-être ne se sentent-ils pas Français et que pour cette raison, ils refusent de chanter la Marseillaise ?», se demande Lino Bacco.

Une hypothèse, parmi tant d’autres, qui pourrait être prise en considération, même si Benzema n’a pas réellement expliqué pourquoi il refusait de chanter l’hymne français. […]

Salahdine Bassir raconte, par exemple, que lorsqu’il jouait dans le championnat militaire marocain début des années 90, chaque matin, un encadrant de l’équipe les obliger à apprendre et à réciter l’hymne national du pays, même si lui, le connaissait déjà, après l’avoir appris à l’école, à l’âge de 6 ans.

yabiladi

Fréjus (83) : Le maire et son épouse placés en garde à vue (MàJ )
La France devra justifier sérieusement son dérapage budgétaire, prévient l'Eurogroupe

Commentaires

Accueil
Menu