Lorraine : un vol de câbles prive des milliers de personnes de téléphone et d’internet

L’opérateur historique a fait savoir dans un communiqué que 3 000 mètres de câbles ont été volés dans la nuit de mercredi à jeudi.

Pour France Télécom, 2 500 personnes particulières sont privées de téléphone fixe et d’Internet (télévision également) et sept entreprises ne peuvent pas communiquer avec l’extérieur. Le téléphone mobile est aussi impacté puisque un relais est concerné.

L’opérateur dénonce un «phénomène récurent depuis des mois» de vol de câbles en cuivre. En novembre dernier, l’opérateur avait déjà été touché dans le secteur de Thionville où des centaines de foyers avaient été privés de téléphone suite au vol de câbles.

Ces vols ont un véritable impact économique sur les entreprises. En 2011, un grand plan de 40 millions d’euros a été signé dans l’urgence pour lutter contre le vol de métaux. Au total 30 millions d’euros à RFF (trains) et 10 millions d’euros pour l’Etat. Les zones les plus touchées sont aujourd’hui survolées par des hélicoptères de la gendarmerie équipés de moyens de vision nocturne. L’objectif : appréhender avant le vol les réseaux organisés et dissuader les futurs «vandales».

LorActu

Partagez cet article FacebookTwitterEmailGoogle+tumblrPinterest

Commentaires (32)