Italie : A peine élu, Khalid Chaouki veut réformer la loi sur la citoyenneté (MàJ)

Mar
2013

Deux «nouveaux Italiens» candidats du Parti Démocrate ont été élus au Parlement, Cécile Kyenge Kashetu et Khalid Chaouki. Des candidats qualifiés «d’étrangers» par le site africanouvelles.

Addendum 04/03 : Interview de Khalid Chaouki par le site marocain yabiladi

AU Parti Démocrate, on m’a chargé du dossier des «Nouveaux Italiens» pour apporter des réformes au Code de la nationalité. L’Italie ne reconnait pas le droit au sol. Des enfants nés de parents immigrés ne sont pas considérés comme Italiens, même s’ils sont nés en Italie.

Quel sera, désormais, votre principal cheval de bataille ?

Mon objectif sera d’abord de réformer la loi sur la citoyenneté, remplacer des lois établies par la droite qui était trop injuste envers les immigrés, et œuvrer pour la mise en place d’une nouvelle loi plus juste qui défendra les intérêts des immigrés, ou des personnes issues de l’immigration. J’aimerai également l’instauration d’une loi pour l’intégration des immigrés, et de la femme immigrée en particulier, dans la société et dans le marché de l’emploi aussi.

yabiladi

(Affiche du Parti démocrate : Khalid Chaouki, Fernando Biague, Cécile Kyenge Kashetu et Nona Evghenie)

Cécile Kyenge Kashetu (48 ans) est une ophtalmologiste d’origine congolaise, née à Kambove (RDC) élue dans la Région Emilia Romagna, déjà Conseillère de la Province de Modena. Elle est la promotrice et coordinatrice du projet AFIA pour la formation des médecins spécialistes au Congo, en collaboration avec l’Université de Lubumbashi.

Elle souligne combien « le travail d’équipe du Forum immigration a été essentiel pour donner voix aux étrangers » et, à telle enseigne, elle a tenu à remercier l’honorable Livia Turco, Responsable nationale Immigration du Parti Démocratique.

Actuellement, Kyenge Kashetu est engagée dans des campagnes nationales sur les droits de la nationalité italienne.

Khalid Chaouki est un journaliste et Responsable des Nouveaux Italiens du Parti Démocrate. Né à Casablanca, il a grandi en Emila Romagna. Premier non-élu de la Campanie 2, il entrera néanmoins à Montecitorio parce que le chef de liste Enrico Letta a opté pour l’élection dans les Marches.

Khalid Chaouki est connu pour son activisme en faveur d’un Islam modéré et ouvert, participe souvent à des débats télévisés en Italie sur l’Islam et les Musulmans.

Journaliste professionnel, Khalid Chaouki est natif de Casablanca en 1983, il est arrivé en Italie en 1992 et a grandi à Parme et à Reggio Emilia. Il a fondé et présidé l’Association nationale des jeunes Musulmans en Italie et a siégé au sein du Conseil de l’Islam, dépendant du ministère de l’Intérieur italien. Il est depuis 2008 actif et responsable au sein du mouvement de la jeunesse de son parti.

africanouvelles 1 ; africanouvelles 2; bladi