Plein ecran

France : Les règles de la religion prioritaires pour 58 % des musulmans et 40 % des juifs

Fév
2013

Selon les résultats de la grande enquête «Observatoire de la société française » menée par l’institut Sociovision et rendue publique le 14 février, un Français sur cinq fait primer les règles de sa religion sur celles de la société. Ces personnes sont majoritairement rattachées à une «religion minoritaire» en France comme l’islam, le judaïsme ou le protestantisme.

Ce sont 21 % des sondés exactement qui estiment «complètement normal qu’on suive d’abord les règles de sa religion avant les règles de la société dans laquelle on vit», note Anne Madelin, directeur conseil de Sociovision sur le site FaitReligieux.com.

Ces personnes sont majoritairement rattachées à une «religion minoritaire» en France comme l’islam. Ainsi, 58 % des Français de confession musulmane indiquent faire prévaloir les règles de leur religion sur celles de la société. Ils sont 40 % parmi les juifs, 37 % parmi les protestants et seulement 20 % parmi les catholiques.

Sur cette question, l’enquête annuelle de Sociovision, réalisée auprès d’un échantillon de 2 000 personnes, démontre également que les habitants de l’agglomération parisienne sont surreprésentés par rapport à la plupart des régions avec 43 % des habitants de la grande couronne et 32 % de la petite couronne qui privilégient leur religion. […]

saphirnews (Merci à herstalle)