Plein ecran

Linda Caille décrit la conquête de la France par les évangéliques dans « Soldats de Jésus »

Fév
2013

Soldats de Jésus. Les évangéliques à la conquête de la France, cet ouvrage a été rédigé par Linda Caille. La journaliste livre ici une enquête qui a duré plus de cinq ans. Elle a observé toutes sortes de communautés, comme par exemple les « megachurches » ou bien celles des banlieues violentes. Elle s’est entretenue avec l’ancien joueur du PSG Marco Ceara, lequel avait un jour offert une Bible à Nicolas Sarkozy…

On retrouve les évangéliques dans le nord, dans l’est, dans la Drome et aussi en Normandie.

Depuis 1950, les effectifs des chrétiens évangéliques se sont démultipliés en France. Ils sont passés de 50.000 à 500.000 fidèles. Tous les dix jours, une nouvelle église évangélique est créée.

Les évangéliques sont organisés au sein de la Confédération nationale des évangéliques de France (CNEF), laquelle organise périodiquement des congrès. La présence des tziganes évangéliques dans cette union a provoqué des tensions. En effet, les tziganes n’ont pas les mêmes valeurs que les protestants classiques. L’auteure fait état d’une surreprésentation des évangéliques dans la communauté afro-antillaise. L’influence des évangélistes américains est en effet passée par là. (…)

Toute la culture