Plein ecran

Najat Vallaud-Belkacem : «La femme est un homme comme les autres !»

Jan
2013

La ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem veut lutter contre les stéréotypes sur les femmes et les hommes.

Dieu sait que j’ai lu beaucoup de Petit ours brun à mes enfants, mais avouez que l’image de maman en permanence derrière les fourneaux pendant que papa, qui vient de rentrer du travail, lit le journal, a ses limites.

Lutter contre les stéréotypes se fait dès le plus jeune âge, vous avez récemment visité la crèche Bourdarias, à Saint-Ouen, qui travaille depuis plusieurs années sur ces questions…

Il est important de ne pas enfermer les enfants dans des rôles préétablis qui s’avèrent inégalitaires. N’oubliez pas que, devenues femmes, la moitié de ces petites filles vont se concentrer dans seulement onze familles professionnelles sur quatre-vingt-sept. Cette crèche met en avant des jeux neutres, comme les animaux de la jungle, et propose aux petits garçons aussi de changer les langes ou de donner le bain aux poupées, et aux filles de réparer des voitures. Les livres sont également choisis dans cette optique.[…]

Avez-vous une approche éducative différente avec votre fils, et avec votre fille ?

Je ne jette pas la pierre aux parents qui reproduisent les stéréotypes. Cela a quelque chose de rassurant. Comme mes enfants sont des jumeaux, j’avais tendance à moi-même forcer le trait pour les différencier. Mais je fais des efforts. Quand je leur raconte des histoires, je veille à ce que la princesse puisse aussi vaincre les ténèbres et n’attende pas toujours d’être protégée par un chevalier. La douceur, la sensibilité et la discipline, le courage et l’audace sont des qualités à développer indifféremment chez les unes et chez les autres.
[…]

Gala (Merci à Antislam)

Sami Aldeeb, professeur de droit musulman : « Plus je connais l'islam, plus je m'en éloigne » (audio)
Flop de la manif pro-mariage gay ?

Commentaires

X
Accueil
Menu