De la droite à l’extrême droite, plateau éclectique lors d’un colloque à l’Assemblée

Un colloque sur les « libertés », organisé par le député d’extrême droite Jacques Bompard, a réuni lundi à l’Assemblée nationale un plateau éclectique mêlant pourfendeurs de l’islam, alliés de Marine Le Pen ou le responsable UMP Charles Beigbeder.

En préambule à son intervention, M. Beigbeder, secrétaire national de l’UMP, a prudemment prévenu que sa présence ne valait pas « caution » des discours prononcés avant ou après lui. L’homme d’affaires s’en est tenu à une intervention sur les « libertés économiques », résolument libérale, où il a suggéré, entre autres, que « le fonctionnariat soit limité au régalien ».

Dénonçant « les dégâts de la pensée de mai 68″, l’ancien candidat UMP aux législatives de 2012 à Paris a fustigé « l’Etat obèse », « l’assistanat » et « l’égalitarisme », synonyme de « mépris de l’effort et du mérite » ou de « haine de la réussite ».

Thème du colloque, les libertés ont été abordées sous l’angle de l’économie, de la religion ou de la libre expression, lors de cet événement qui avait lieu salle Victor Hugo, à l’initiative de Jacques Bompard et du Siel, un petit mouvement dirigé par Paul-Marie Coûteaux et allié du FN au sein du Rassemblement Bleu Marine. (…)

Le Point

A l’initiative de Jacques Bompard, élu d’extrême droite, plusieurs responsables de cette sensibilité politique dialogueront lundi des libertés. Avec en guest, deux élus UMP: le maire de Montfermeil et l’entrepreneur Charles Beigbeder. (…)

L’Express

Commentaires (12)