Recensement aux Etats-Unis : « Les Latinos sont-ils une race ? »

Jan
2013

[extraits] Les Latinos sont-ils une race ? C’est la question que se pose le Bureau du recensement des Etats-Unis.

Le formulaire du recensement de 2010 a offert à ceux qui se considèrent d’origine latino-américaine plusieurs options : d’abord se définir comme Hispanique, Latino ou Espagnol (…)

Puis le choix d’une race (classification décidée lors du premier recensement de 1790 et qui a évolué au cours des décennies) : Blanc, Africain-Américain (voir même « Negro ») Amérindien, Asio-Américain, Hawaïen, ou « autre » (depuis l’an 2000 il est possible de cocher plusieurs cases).

Statistiquement un Hispanique peut donc être Chicano et Blanc ou Cubain et Noir et Asiatique, etc. Il se trouve que 37% des Latinos (18 millions de personnes) ont choisi une « autre » race, d’où le débat lancé par le « Census ». «Ils n´aiment pas du tout les réponses floues, ils veulent du concret mais les Hispaniques n’acceptent pas la classification raciale de ce pays ».

(…) Le recensement n’obéit pas seulement à un effort administratif. Les enjeux socioéconomiques et politiques sont colossaux. En fonction de ce décompte, d’importants fonds fédéraux sont distribués chaque année aux États, en particulier aux minorités.

Source