L’administratrice de la cathédrale de Saint-Denis : «le multiculturalisme de Saint-Denis est magnifique »

[extraits] Depuis octobre 2012, Marie-Christine Vandoorne est la nouvelle administratrice de la basilique de Saint-Denis pour le Centre des monuments nationaux (…)

Issue d’une famille du Nord, à quelques lieues de la Belgique, elle fut très jeune sensible à la notion de frontière, vécue comme un lieu de passage et d’échanges. Une jeunesse marquée par les réminiscences de la guerre, de la douleur, de la Résistance. « La rigueur, la passion et l’engagement au nom de vraies valeurs qui me guident viennent de là », dit-elle.

Helléniste, professeure de lettres classiques d’abord, elle se dit obsédée par « l’idée de transmission ». (…) « Je ne connaissais pas la basilique. C’est un monument extraordinaire, chargé d’histoire ! », s’écrie-t-elle. Et elle évoque aussitôt la splendeur de l’édifice, l’épaisseur visible de l’Histoire de France.

Et la ville, où elle a son bureau, qu’en pense-t-elle ? « Pour moi, qui ai beaucoup voyagé, le multiculturalisme de Saint-Denis est magnifique, répond-elle spontanément. La composition de cette ville est attachante, je me sens à l’aise dans cette ambiance et j’aime ça. »

« La composition de cette ville est attachante, je me sens à l’aise dans cette ambiance et j’aime ça. »

(…) « Je veux attirer de plus en plus de jeunes d’âge scolaire à travers des actions éducatives et ludiques. Donner le goût de l’histoire, c’est faire connaître à ces jeunes leur propre culture. »

Source

Partagez cet article FacebookTwitterEmailGoogle+tumblrPinterest

Commentaires (94)