Crèche vandalisée dans la cathédrale d’Agen : « On a voulu s’attaquer à la représentation de Noël »

Jan
2013

Trois sujets volés dans une crèche dégradée, des cierges brisés et des documents déchirés : c’est la consternation à Saint-Caprais. Les casseurs ont emporté l’enfant Jésus, l’âne et le bœuf.

Nicolas Richer, le curé de la paroisse d’Agen, va déposer plainte aujourd’hui après les actes de vandalisme commis ce vendredi à l’intérieur de la cathédrale Saint-Caprais à Agen. Les faits ont été découverts hier en début d’après-midi.

« Tout le décor de la crèche a été renversé et saccagé. Trois sujets ont également été volés : il s’agit de l’enfant Jésus, de l’âne et du bœuf. Les voleurs ont également pris l’argent déposé par les fidèles dans l’angelot devant la crèche »

Des faits d’une bêtise stratosphérique, qui ont semé la consternation parmi les fidèles et les représentants du culte, visant la crèche dressée pour la Nativité dans le transept nord de la cathédrale, à côté de la chapelle de Saint Sacrement. [...]

« On a voulu s’attaquer à la représentation de Noël », soulevait, amer, le curé qui a accueilli les policiers en début d’après-midi. Après avoir constaté les dégâts et tenté de prélever des empreintes, ils ont lancé un appel à témoins (1). Les voleurs ont quitté la cathédrale, fermée aux fidèles une partie de l’après-midi, avec les sujets sous le bras par la porte principale. [...]

Sud-Ouest

(merci à Makemyday)