Le reportage de France 2 sur « la Tunisie sous la menace salafiste » déchaîne la colère des internautes tunisiens

Le reportage intitulé «la Tunisie sous la menace salafiste», diffusé dans la soirée du jeudi 17 janvier par la chaîne France 2 dans le cadre de l’émission «Envoyé Spécial», aura suscité une vive polémique. La tempête s’est déclenchée sur les réseaux sociaux.

La page Facebook du programme a été la cible de centaines de trolls tunisiens, décidés à réagir avec une avalanche de commentaires, selon un schéma désormais bien rôdé.

C’est qu’en l’occurrence, l’image projetée de la Tunisie auprès de millions de téléspectateurs, ne fera certainement pas l’affaire de notre pays, qui dépense des milliards en communication pour tenter d’attirer de nouveau les touristes européens.

Sur la page consacrée à ce programme TV sur Facebook, un internaute tunisien écrira «inutile de vous dire que tout ce qui pouvait avoir du sens a été laissé de côté, pour que l’accent soit mis sur ce qui conforte le téléspectateur français et francophile dans ses convictions, ses peurs et ses illusions». Un autre relèvera cependant que «pour comprendre l’enjeu, il faut identifier la source de l’info, (…) dans le cadre justificatif de la guerre sur Le Mali et autre pays potentiels». [...]

Imaginons un instant ce que donnerait un reportage sur la France,
qui se focaliserait sur les cages d’escaliers des HLM des banlieues parisiennes. Avec un zoom sur les émeutiers de Villiers-Le Bel, par exemple, avec les voitures enflammées par centaines. Et pour booster encore plus l’audience, des séquences reconstitueraient le calvaire des adolescentes victimes de viols collectifs, lors de ces fameuses «tournantes». [...]

mag14.com

Regarder le reportage d’Envoyé Spécial

(merci à Antibarbare)

Partagez cet article FacebookTwitterEmailGoogle+tumblrPinterest

Commentaires mis en avant (1)

Commentaires (77)