Pour Google et Twitter, les Noirs puent

Si la saisie semi-automatique de votre navigateur est activée, vous verrez, si vous posez la question de savoir « pourquoi les noirs », vous verrez s’afficher les suggestions « sentent mauvais, puent, ont une odeur forte… ».

Il ne s’agit pas pour moi de verser dans la complainte ou la victimisation : ce que reflète Google c’est simplement les préjugés du plus grand nombre. Google doit-il laisser les affichages tels quels, voire les entretenir, en n’éliminant pas des recherches associées aussi nauséabondes ?

Les noirs sentent fort, un peu bizarre, ils puent… Pas comme certains Blancs qui dégagent le camembert ou le macchabée : les Noirs ça schlingue le bouc ! Je confirme. Mais notre odeur n’est pas toute notre essence.

Les odeurs des Noirs sont la forêt primaire à travers laquelle nombre de mythes prospèrent. C’est étonnant que l’on se pose la question de nos odeurs quand sont de notoriété publique les problèmes d’eau que nous avons et la cherté des parfums, ce n’est pas chez nous que Dior ou Hugo Boss battent leurs records de vente. [...]

Au Cameroun, on n’utilise jamais d’eau pour se laver les dents, on se contente des racines de certains arbres dont on s’astique consciencieusement. C’est pourquoi nos dents sont si blanches ; ici on pense que l’eau rend les dents jaunes. Il suffit pour s’en convaincre de voir les dents des Blancs ou des plus claires (donc les plus aisées) de nos femmes noires, toutes jaunies, comme si au lieu de racines elles utilisaient du tabac à chiquer. Nos pipis, eux, sont recyclés pour de prétendues thérapies, mais il s’agit en réalité de combler notre soif.

Si vers 17 heures, un Africain vous propose du thé, vous savez désormais de quoi sera faite votre boisson. Le thé c’est pour l’exportation, nous n’avons pas assez d’eau pour en consommer nous-mêmes. Il y a nos brasseries qui ont eu l’idée de commercialiser les pipis, sous forme de boisson énergisante : les Camerounais en redemandent ! On boit du pipi partout maintenant, les jeunes lui prêtent des vertus aphrodisiaques, les vieux des propriétés de jouvence. [...]

Afrik.com

Merci à Født Til å Herske

Partagez cet article FacebookTwitterEmailGoogle+tumblrPinterest

Commentaires (91)